Suivez le périple de la Pondy Team

Bonjour à toutes et tous, vous pouvez suivre ici les dernières information de la PondyTeam

Pour rappel le décalage horaire avec l’Inde est de 4h30

Samedi 17 Février

bonjour a tous !
Aujourd’hui, nous avons été courageux et nous sommes levés à 5h30 afin d’assister à un lever de soleil qui ne nous à pas non plus transporté malgré un beau ciel.

Ensuite, nous sommes rentrés afin de finir notre nuit pour après profiter d’un bon petit déjeuner dont la surveillance a été assuré par notre police du Nutella, j’ai nommé Swan et Anatole.
Nous avons reçu sœur Eugenie afin qu’elle finisse son histoire et Léonore lui a offert un magnifique portrait réalisé par ses soins.
Nous partons maintenant pour soit une visite du marché et un passage chez Aroul, soit aller aider Harouki pour le déjeuner ou bien rester chez les sœurs afin de se reposer.
Nous allons ensuite déjeuner chez Harouki ou l’équipe cuisine nous a préparé un festin !!
Après une heure de sieste car il faisait très chaud, nous partons pour la plage.

A peine arrivé que les garçons commençaient à faire de la lutte dans l’eau tandis que les filles restaient tranquilles. Malheureusement, après 15 minutes de baignade un policier arriva et instaura une limite à ne pas dépasser car les courants étaient trop dangereux. Malgré une petite frustration, nous pûmes quand même nous amuser dans les vagues.
Après 1h30 de jeux, nous nous séchâmes et retournâmes chez les sœurs afin de prendre une bonne douche pour se dessaler.

Anatole

Vendredi 16 Février

Bonjour à tous !
On est sûrs que vous attendez tous avec impatience alors, en attendant, voici un petit récapitulatif de notre journée passée à… l’Université Saint Joseph !
Le père Xavier, les professeurs et les étudiants nous ont reçu très chaleureusement et nous avons été accueillis par des affiches officielles annonçant notre venue.

Cette journée de rencontre culturelle était pour eux un véritable évènement et a débuté par une présentation protocolaire des deux établissements (Saint Joseph et le Groupe Scolaire Sophie Barat) ainsi que de notre projet.
Puis, par petits groupes, nous avons eu l’oportunité d’échanger avec les étudiants du département de physique (en majorité des filles). Une vraie chance pour nous de nous renseigner sur la culture, les usages, les coutumes, la vie de jeunes en Inde, mais aussi de faire découvrir notre pays : la France.
Ce premier contact a permis de tisser des liens qui se sont confirmés dans l’après-midi.
Celui-ci a commencé par un spectacle préparé avec soin par le groupe : Marseillaise, sport (un moyen de se remémorer la victoire des Bleus en 2018 et d’annoncer les JO 2024!), manifestations (car n’oublions pas la réputation des Français qui aiment râler), chants, danses anciennes comme modernes… avec toute cette mise en scène, nous avons tenté de partager un peu de l’image de la France.
L’occasion également de mettre en valeur les talents de la Pondyteam sans oublier, bien sûr, notre fameuse danse de groupe !
C’est alors que les étudiants du département « Fine Art » ont, à leur tour, donné une représentation autour des danses traditionnelles indiennes et des arts martiaux : impressionnant !
Est venu ensuite le temps des photos, officielles comme plus détendues (petite pensée pour Lucas qui, à ce qu’il paraît, ressemble à une star de K-pop et a eu un succès phénoménal).
Cette journée, bien que courte, nous a permis de nouer des liens qui, nous l’espérons, pourront perdurer à distance !
A demain pour de nouvelles aventures !

Léonore

Jeudi 15 Février

Hello tout le monde !
Aujourd’hui après un long périple jusqu’à Pondichéry, nous avons retrouvé le couvent des sœurs où nous avons pu bien nous reposer (merci a la grasse matinée). D’ailleurs pendant notre grasse matinée Cécile et Axelle ont fait un petit tour en ville pour acheter des jeux aux garçons de St Michael et se sont rendus à l’atelier récupérer les commandes et les prototypes (ces derniers nous ont beaucoup plu et nous espérons qu’il en sera de même pour Corine ). Les plus matinaux et motivés se sont promenés sur la plage avec un petit tour en ville (accompagné d’une petite découverte de l’Alliance française). Petit brunch aux alentours de 11heures et demi pour nous rassasier avec un bon pot de nutella (merci aux adultes pour la petite attention).
Après une petite préparation du spectacle de demain pour l’université et une petite lecture collective de Manon Lescault pour les premières, nous avons pris le car jusqu’à Villianur pour retrouver les enfants de St Michael’s home où nous avons pu partager un gouter. Nous en avons profité pour leur offrir des jeux de société et des ballons avec lequel nous avons joué par la suite (nous avons pu remarquer leur grand intérêt pour le foot et le volley). Après ce très bon moment nous sommes rentrés au couvent pour manger un bon repas et prendre une bonne douche (et cette fois ci il y avait de l’eau, vraiment sympa).

Nous avons fini avec un petit debrief pour cette fin de journée.
La pondy team vous laisse les photos du jours qui parlent par elles même.
Bonne nuit à tous !

Clothilde, Anna et Esther

Mardi 13 et Mercredi 14 Février

13 février, un beau matin dans le sud de l’Inde, nous nous réveillâmes et partîmes pour de nouvelles aventures…Et c’était parti pour 4h de route !
Un changement radical de décor, les montagnes remplacèrent la plage et les champs. Bienvenue dans le Kérala.
Les singes errants bondaient les routes et nous accueillirent dans un nouvel hôtel.
Après un bon déjeuner accompagné d’une somptueuse vue du paysage, nous partîmes pour une virée en 4X4.
Nous vîmes les présumés éléphants qui étaient en réalité de simples buissons. Mais quelle ne fut pas notre surprise en apercevant un véritable cervidé
(et quelques bovins au passages). Nous rentrâmes avec le souvenir des plantations de thé et l’odeur des épices découvertes.

Après une excellente nuit de sommeil, pûmes nous reveiller fin prêts pour une belle randonnée en passant par l’église St Thomas.
Un dénivelé conséquent nous permit d’admirer un paysage bucolique. Après une courte collation, nous découvrîmes la manufacture ancestrale du  » Connemara Tea « .
Nous fîmes une petite pause achat d’épices et entamâmes les 11h de trajet pour rentrer à Pondichéry. A bientôt pour un nouveau périple !

Clémence, Lucas & Valentin

Dimanche 11 Février à Lundi 12 Février

Aujourd’hui on passe en mode touriste, et on commence la journée avec un réveil à 5h qui pique un peu.
On part direction Thanjavur avec 4h de car. On s’arrête 2 fois pour visiter 2 temples différents au cours du trajet où les garçons ont du mettre des paréos sur leurs jambes (explications si vous vous demandez pourquoi ils sont en pantalon le reste du séjour).
Nous avons aussi pu gouter de l’eau de coco fraiche, ce qui ne fut pas forcément un succès fou.
Dernier arrêt a Thanjavur, on dépose les valises et part directement manger. Ici pas de couverts donc on mange tous de la main droite. Il faut avoir la technique et cela nous surpris de manger avec les mains dans un endroit assez luxueux. De plus la nourriture est plus épicée qu’a Pondichéry. Ce fut une expérience.
Dans l’après midi on est partis visiter un temple avec un autre guide passionné: architecture, coutumes, symboles, méditation, Super brain yoga : il nous aura tout fait tester.
Durant un temps de pause au temple, nous avons passé notre temps à se faire prendre en photo avec des Indiens. On était vraiment des stars pour eux.
La journée se termine avec une soirée de chant et de danse.
Le lendemain, nous avons fait un long trajet, durant le quel nous nous sommes occupés comme nous pouvions. Nous avons ensuite visité un musée de Gandhi et un temple où nous ne pouvions pas prendre de photos.
La journée se termine par un passage à la piscine de l’hôtel.

Laure & Louanne

Samedi 10 Février

Ce matin, juste après le petit-déjeuner, une sœur du couvent où l’on dort est venue nous raconter son histoire.
C’était super émouvant, dès son plus jeune âge, elle a su qu’être sœur était sa vocation. Elle a dédié sa vie à la
religion. Sa vie a été marqué d’évènements peu communs, ce qui nous a poussé à encourager une deuxième rencontre la semaine prochaine ! On vous en dira des nouvelles !
Après ça, nous avons pris notre car favori pour nous rendre à la fameuse ferme de Touttipakham. Dès notre arrivée, les garçons logés la bas ont étés très accueillants avec nous. Ils étaient souriants et voulaient qu’on passe un moment ensemble, tout comme nous ! On a commencé par une petite visite de la ferme en passant par le lieu de vie des garçons et le poulailler.
On a été assez surpris par leur mode de vie.
Ils dorment sur de petites nattes à même le sol dans une pièce exiguë. Et nous qui nous plaignons de nos matelas 😉 !
Ensuite on est allés voir leur production de spiruline et on a pu la gouter. Etonnamment ca avait le gout du beurre, mais demi-sel bien sur ! Les enfants ont voulu nous faire des masques avec la spiruline, autant vous dire qu’on ressemblait à Shreck !
Au moment du repas, nous avons voulu partager leurs traditions: assis en tailleur par terre, manger avec les mains, et attention, pas avec la main gauche ! C’était super intéressant de nous mêler à eux et de vraiment partager leurs mœurs. On a trouvé aussi étonnant qu’il nous fasse faire la vaisselle après alors que nous étions invités, ce qu’on ne fait pas en France. L’après-midi était dédié aux jeux avec les enfants. Ils nous avaient même préparé un petit spectacle de danse, on était tous à fond !
Nous aussi on a pu faire une petite danse et ca s’est fini sur un moment très sympa où on dansait et s’amusait tous ensemble !
L’endroit était vraiment magnifique: les quelques palmiers au milieu des rizières donnaient un charme particulier à cette ferme.
Ce fut un après-midi absolument génial !
Après ça, on nous sommes repartis et le groupe s’est divisé en deux, pour permettre à ceux qui voulaient assister à la messe de la cathédrale de Pondichéry. C’était assez original de la voir en Tamoul, on pas l’habitude ;). En plus, comme partout en Inde, tout était coloré, et même des leds étaient disposées sur les bâtiments religieux. Pour finir la journée, nous sommes rentrés et nous nous préparons pour le petit voyage sur le point de démarrer !

Vendredi 9 Février

Ce matin pendant que nous dormions, Quentin, Rose, Anna et Aroki ont été au marché.
Ils ont parcouru la ville en scooter et ont acheté plein de bonnes choses à manger.
Ils ont même eu la chance de boire une coco fraichement ouverte.
Quant à nous, nous nous sommes réveillés et nous sommes préparés pour partir en direction d’un marché local.
Ce marché était immense et très coloré. On a adoré !
Il était à la fois intérieur et extérieur et il était divisé en fonction des produits.
On a pu voir du poisson, des centaines et des centaines de fleurs qui étaient magnifiques. Il y avait aussi pleins d’épice et de légumes assez spéciaux.
Durant cette matinée ont a découvert de nouveaux temples qui étaient incroyables, puis nous sommes allés déjeuner à Volontariat.
Après cette pause bien méritée on a divisé le groupe en 2. L’un a été à la rencontre des enfants de l’école de Volontariat.
Notre groupe, lui, a été voir comment fonctionne l’atelier de tissage Shanti. On a découvert toutes les différentes étapes de tissage.
On ne verra plus jamais une nappe de la même façon, vu le travail que ça demande.
Ensuite les groupes se sont rejoints pour assister à un festival indien.
On a pas l’habitude d’assister à ce type d’évènement et certaines traditions nous ont parfois étonnés. Mais c’était quand même une grande chance d’être à cette fête.
Ensuite on est retourné à Volontariat et on a rejoins un groupe d’enfant. Ils nous ont montré un beau spectacle avec des danses et un sport de combat.
On a aussi pu faire une représentation de ce qu’est la France. Ca s’est fini sur un beau moment de partage. On a adoré danser et chanter avec les enfants.
Tout le monde souriait, il y avait une super énergie. C’était trop bien !
Voilà encore une bonne journée. Le temps passe super vite mais on profite.

Jeudi 8 Février

Aujourd’hui nous avons pris le car pour se rendre dans un temple hindou. Nous nous sommes promenés selon le rituel (pieds nus, bindi, fleurs).
Nous avons pris notre repas dans une salle de classe, puis avons visité la basilique de Villianur et nous nous sommes promenés en attendant la sortie des classes des garçons.
Après avoir visité leur école, nous avons pris un goûter avec eux et avons partagés une partie de foot et de volley ensemble. Nous avons ensuite fêté joyeusement l’arrivée de Clothilde !

Mercredi 7 Février

Ce matin, le groupe s’est séparé en 2. Une partie est allée visiter l’atelier Shanti, d’où viennent les produits d’artisanat que nous vendons en France. L’autre s’est rendue dans l’école primaire et la crèche où sont scolarisés les enfants parrainés à travers l’association Volontariat.
Nous nous sommes ensuite rejoints pour déjeuner dans les locaux de Volontariat.
L’après-midi fut ensuite l’occasion pour nous d’aller à la rencontre des enfants, de jouer avec eux. Tout le groupe se rappellera d’un beau moment de partage et de rencontre avec des enfants pleins de joie et d’énergie.
Ce soir, nous avons partagé un uno sauvage, suivi d’un moment d’échange à propos de nos émotions, pour finir avec un petit repas. Finalement, un concert improvisé de Lucas au ukulélé nous a accompagné lors de la rédaction de ce petit texte. Nous vous laissons là pour aller profiter d’une veillée chant.

Mardi 6 Février

Après une bonne nuit, Les voilà partis à la découverte de leur environnement.
« Notre maison est à 5 minutes à pieds de la mer.

L Après midi nous sommes allés à la rencontre d une association qui soutient les habitants des villages reculés grâce au programme de micro crédits.
Ils nous ont emmenés découvrir un village bénéficiaire et la nous avons été accueillis extrêmement bien.
Rencontres, chaleur et émotions étaient au rendez vous. »

Lundi 5 Février

Arrivée à Chenaï puis transfert en bus vers Pondichéry

Arrivée à 16h chez les sœurs de Cluny, camp de base de nos routards

Les jeunes ont pris leur premier repas indien