Le théâtre au coeur du projet éducatif de Madeleine-Sophie Barat

« Le Groupe Scolaire Sophie Barat, suivant l’intuition de sa fondatrice Madeleine-Sophie Barat, a toujours placé le théâtre expression dramatique au cœur de son projet d’éducation et a encouragé son développement en soutenant les projets d’éducation artistique et culturels depuis le CP, en  primaire jusqu’à la terminale.

Le développement de l’enseignement théâtre est propice à la mise en place d’un climat de confiance et d’intériorité et favorise le développement intégral de la personne et les relations vraies au sein des classes, au-delà des différences de caractère, de culture, d’origine, de religion. Il fait croitre compréhension et respect mutuel et permet aux élèves de devenir acteurs de leur scolarité.

Au sein de notre groupe scolaire, nous cherchons à associer les professeurs de l’ensemble des matières, Lettres,  Langues,  Latin, Histoire Géographie Education civique, EPS, Arts plastiques, Musique, Mathématiques, Physique, SVT….aux projets culturels. Nous leur communiquons les dossiers pédagogiques et leur proposons de nous accompagner avec leurs élèves d’autres classes, qui ne sont pas nécessairement impliqués dans la section théâtre, afin que des liens puissent être tissés entre nos matières. Voici quelques exemples liés aux spectacles de l’année 2018 : EPS et danse contemporaine (intervention d’Auriane, danseuse en résidence avec les compagnies Art Moove Concept et Compagnie Abstrakt   aux Gémeaux,) spectacle en anglais (The Encounter par Simon Mc Burney) en lien avec l’espagnol (Carmen par José Montalvo), etc… Nous avons, cette année, proposé à l’ensemble du groupe scolaire (élèves, professeurs, parents, frères et sœurs) de participer à la création collective autour de Frankenstein, à l’initiative d’Insula orchestra, en résidence à la Seine musicale. Nous avons aussi proposé à tous d’assister à l’opéra Il Barbiere de Rossini au théâtre des Champs Elysées en décembre 2017, et avons eu le bonheur que ce projet fédérateur rencontre un grand succès. Notre partenaire, le théâtre Firmin Gémier/La Piscine accorde une grande importance au travail mené avec les scolaires et aux relations tissées avec les familles, qui découvrent parfois le théâtre par l’intermédiaire de leurs enfants lors de la présentation de travaux de fin d’année. Il réserve des tarifs préférentiels aux parents et frères et sœurs de nos élèves afin de les encourager à venir découvrir les différentes pièces de la saison, et favoriser leur découverte de la culture vivante. C’est aussi un moyen de favoriser les échanges au sein des familles.

 

Nous avons accueilli pendant une dizaine d’années au sein du Groupe scolaire Sophie Barat la troupe Comédiens et Compagnie qui y a créé de nombreux spectacles (La Flûte chantée, Un cœur pour Samira, L’Odyssée, Le mariage de Figaro..) . Cette troupe ayant grandi, pour notre plus grand bonheur, a été amenée à chercher de nouveaux locaux. Mais nous restons naturellement en contact avec eux.

Nous travaillons depuis plus de quinze ans avec le théâtre Firmin Gémier/La Piscine, qui est aussi notre partenaire culturel au lycée, pour les classes de spécialité théâtre. Nous partageons les mêmes valeurs d’humanité et de solidarité et souhaitons faciliter l’accès de tous à la culture. » Sophie vR