Dans le cadre du cours de Sciences Numérique et Technologique, deux intervenantes bénévoles de l’association la Fresque du Numérique sont venues animer un atelier pour les élèves de 2nde Indigo.
Voici quelques phrases tirées du bilan que nous en avons fait. Nous avons retenu de cet atelier que le numérique n’est vraiment pas dématérialisé. « Il crée beaucoup de pollution et il n’est pas bon pour notre planète, il y a 47 milliards d’appareils technologiques dans le monde, ce qui correspond à 5 appareils par personne ». » Les appareils numériques consomment énormément de ressources qui se raréfient, ils finissent la plupart du temps dans des décharges sauvages et ils prennent trop de place dans nos vies ». »La fabrication d’appareils numériques pollue énormément. Aujourd’hui, ils ne sont pas bien recyclables ». »Nous avons beaucoup d’appareils branchés et au quotidien ils utilisent beaucoup d’électricité. »
Pour mieux protéger notre planète, nous voulons « prendre soin de nos appareils, les réparer quand ils ne fonctionnent plus ». »Redonner vie à mon matériel inutilisé, les donner et ne pas les conserver ou les jeter à la poubelle ». Nous voulons « acheter moins, acheter d’occasion, ou acheter durable ». »Economiser l’énergie, réduire la taille des écrans, faire preuve de sobriété numérique, débrancher les appareils lorsque l’on utilise pas (ex: le wifi) ». Nous voulons « sensibiliser autour de nous » !