Nous avons eu la chance d’être présents à la conférence de Tina NIKOUKHAH sur l’algorithme mathématique qu’elle a créé détectant les photomontages.
Lors de cette conférence, Tina Nikoukhah nous a expliqué son parcours depuis le Bac jusqu’à aujourd’hui et aussi son travail de chercheuse, qui est de détecter les images falsifiées. Pour cela, elle nous a expliqué comment était représentée une image ainsi que toutes les étapes qui permettent la création d’une image et les différentes manières de falsifier une image. Pour détecter si une image est faussée ou non, elle nous a expliqué qu’il fallait la dériver, car une image est représentée par une fonction qui peut donc être dérivée. Pour cela, elle nous a expliqué les étapes qui composent la création d’une photo, de sa prise de vue à son affichage sur un appareil en passant notamment par la compression. C’est cette étape, consistant à compresser la photo, qui laisse une sorte de « pliage » sur la photographie et qui permet alors au logiciel de détecter les fausses images.
Il y a aussi plusieurs applications qui détectent les ajouts ou les retraits d’éléments ou encore les filtres.
Cette conférence était enrichissante car elle m’a permis de découvrir en quoi consistait le traitement d’image ainsi que son fonctionnement.
Lors de la conférence de Tina Nikoukhah, j’ai pu découvrir le fonctionnement de la photographie, des différentes étapes qui la compose jusqu’à l’obtention de l’image après traitement.
Je ne savais personnellement pas vraiment comment nos photos étaient traitées et comment on pouvait détecter des retouches, choses devenant de plus en plus récurrentes de nos jours.
La photographie étant une de mes passions, j’ai donc pu apprendre des choses tout à fait passionnantes dans un domaine qui m’intéresse. Nous avons pu avoir un exemple concret et expliqué de ce à quoi peuvent servir les maths dans la vie de tous les jours de certaines personnes.
Mme Nikoukhah était très pédagogue et à l’écoute de nos remarques.
On sentait vraiment qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait.
J’ai trouvé cette conférence intéressante tant du point de vue d’élève que du point de vue de passionné de sécurité informatique. En effet, on peut penser que les outils de détection de falsification constituent en réalité une arme de défense redoutable contre les fake-news.
De plus, Tina Nikoukhah est une personne ouverte à la conversation, qui interagit avec les élèves tout en prenant le temps d’expliquer de matière compréhensible des notions qui auraient pu paraître difficiles au premier abord. Elle a su rendre vivante et dynamique sa présentation, ce qui m’a permis de suivre sans problème toute la conférence.
Enfin, j’ai bien aimé le fait qu’elle utilisait des exemples concrets afin d’illustrer ses propos. J’ai énormément appris sur le monde de l’algorithmie liée à l’informatique et de l’imagerie numérique et je ne me rendais pas compte à quel point la mathématique était présente.
Cette conférence nous en a appris beaucoup sur le traitement d’image et principalement son lien avec les mathématiques. J’ai également appris que lorsqu’on fait ce qui nous passionne, on peut aller très loin, c’est le cas de Tina Nikoukhah, qui, grâce à son amour des maths contribue à la société.
Merci encore à Mme Allard, Mme Cuperlier et Mme Tina Nikoukhah dont le parcours fut motivant pour chacun de nous !