Rencontre avec Gwenlaouen LE GOUIL

Dans le cadre de notre étude des « native americans » et de ce qu’ils ont enduré pendant l’American expansion jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au documentaire « Tuer l’indien dans le cœur de l’enfant » réalisé par Gwenlaouen Le Gouil en 2021.

Il dénonce les traumatismes qui hantent les Premières Nations du Canada et les racines du mal qui ronge les amérindiens soit le génocide culturel orchestré à travers le système des pensionnats autochtones « residential schools».
Ce documentaire bouleversant nous a beaucoup touchés à travers les images d’archives et les témoignages poignants.
Ainsi, Mrs Destat nous a permis de poser nos questions directement au réalisateur en le contactant via teams.


Le réalisateur du documentaire a rencontré des difficultés, notamment les policiers protégés par l’état qui ne veulent pas dévoiler les secrets cachés sous des milliers de victimes. Les amérindiennes sont extrêmement touchées par le viol et la précarité de nos jours et le réalisateur trouve ses témoignages au fur et à mesure qu’il rencontre des familles victimes des residential schools, qui ont eu un impact réel sur la population amérindienne encore aujourd’hui. Le combat d’une poignée d’Amérindiens en colère est mis en avant par Gwenlaouen Le Gouil, qui a gardé contact avec certaines familles et des enquêtes ont même été réouvertes. Cependant, nous avons appris que le documentaire circulait peu au Canada par rapport à l’Europe. Il conclut sur la passion qu’il a pour son métier et incite les jeunes comme nous à suivre nos passions.
Merci !
Lina pour le groupe spé LLCE

pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=hus1qfSXllo&ab_channel=ARTE