Virus et Epidémie :

Les premières G1 au festival Parisciences

Jeudi 14 octobre, dans le cadre du festival Parisciences, les élèves de 1ère G1 ont visionné l’un des films sélectionnés : Virus et épidémie : l’île laboratoire https://pariscience.fr/film/virus-et-epidemies-lile-laboratoire/


Ce documentaire se situe sur la petite île allemande de Riens, en mer Baltique dans un centre de recherche en virologie hautement sécurisé. Les chercheurs de ce centre tentent de comprendre le fonctionnement de certains virus responsables d’épizooties et d’épidémies humaines. Au cours du film, on peut suivre à la façon d’une enquête policière, comment les chercheurs ont mené leurs études pour comprendre notamment comment la peste porcine avait pu se propager de façon aussi importante en Allemagne.

Le film soulève de nombreux questionnements quant aux expérimentations sur les animaux et à la responsabilité de notre mode de vie (déforestation, réchauffement climatique, échanges internationaux) sur l’émergence et la propagation des virus.


Les élèves ont été sensibles à ces problématiques et ont préparé des questions pour les intervenants (chercheurs et réalisateur du film) présents lors de la rencontre en ligne et en directe le jeudi 21 octobre.

Jeudi 21 octobre, les élèves de 1ère G1 ont rencontré par visioconférence François Moutou, vétérinaire, épidémiologiste, ancien directeur adjoint du laboratoire de santé animale de l’Anses. La discussion a porté sur le métier d’épidémiologiste et les études nécessaires, ainsi que sur les expérimentations animales pour tester notamment des vaccins. Une des questions de la classe sur la création volontaire ou non de virus dans les laboratoires travaillant sur des pathogènes a été retenue par la journaliste et posé à Mr Moutou. Pour comprendre le fonctionnement de certains virus, les chercheurs peuvent être amener à modifier l’information génétique de ceux-ci, ce qui peut conduire à de nouveaux virus, mais les laboratoires étant très sécurisés le risque que ces virus s’échappent est faible.