Blog

Pré-inscription en primaire rentrée 2025

Pré-inscrire votre enfant sur le lien suivant :

https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0921067K&ETAB=01-ECO

Après l’étude des premiers éléments de votre dossier, nous vous proposerons un rendez-vous avec la cheffe d’établissement, sous réserve des places disponibles. Le jeune et le(s) parent(s) devront être obligatoirement présents.


Une réponse sera donnée à l’issue de l’entretien et vous aurez 15 jours pour confirmer l’inscription en ligne.


La demande de pré-inscription n’est pas une inscription définitive.


Nous vous remercions pour votre confiance.

Action de Solidarité de Noël

L’équipe de la halte de nuit et de l’accueil de jour du Samu Social tenait à remercier les élèves du Groupe Scolaire Sophie Barat, pour les cadeaux reçus.
« Ils ont été appréciés par nos usagers et ont apporté bonheur et réconfort lors de cette soirée de réveillon de Noël.


Encore grand merci aux enfants, les petits mots d’encouragements et de sympathie qui se trouvaient dans chaque cadeau ont profondément touché les personnes qui les ont reçus.
Merci de pas avoir oublié les déshérités, les laissés-pour-compte, le sourire et l’émotion qu’ils ont exprimés et ressentis lors de l’ouverture de vos cadeaux fut un rayon de soleil dans leur vie souvent bien grises. »


Merci à tous, jeunes et adultes mobilisés pour encadrer ce beau moment de solidarité, de fraternité, d’ouverture à
l’autre, le plus pauvre, le plus déshérité … A cœur ouvert, … à cœur joie, …. un cœur sur la main …

https://youtube.com/shorts/u_rO6rnblIc?feature=share

Visite du Centre Pompidou

Le 18 décembre, à l’occasion du centenaire de la naissance du mouvement surréaliste, les élèves de 2dne « Histoire des Arts »  ont visité au centre G. Pompidou  l’exposition  « Surréalisme ». Une opportunité unique de découvrir les grandes figures littéraires et artistiques d’un mouvement qui tient une place singulière dans l’histoire de l’art moderne.

Atelier Jeux de Société en 5ème

C’est avec beaucoup d’enthousiasme, que les élèves de la classe de 5ème d’accompagnement se rendent au CDI, un  mardi sur deux, pour participer à l’atelier « Jeux de société  » , initié par Mme Fillâtre, professeur principal et animé par Romain, ludothécaire à Fontenay aux Roses. Sur cette heure, l’intervenant propose aux élèves de découvrir de nouveaux jeux (de compétition ou de collaboration) ; de se familiariser assez vite à une nouvelle règle, … C’est un moment d’échanges et de rires !

L’Actu du mois

À l’approche des fêtes de Noël, nous sommes ravis de vous présenter le tout premier numéro de L’Actua du Mois. Ce lancement est une belle occasion de vous offrir un aperçu de notre projet et de ce que nous espérons partager avec vous dans les mois à venir.

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année, et une excellente lecture !

L’équipe rédactionnelle de L’Actua du Mois

Festival des Solidarités

Cette année, le festival des solidarités a permis à une vingtaine de bénévoles de six associations de rencontrer nos élèves.
Ces rencontres ont permis de témoigner de l’importance et du sens de l’engagement. Bénévoles et élèves ont grandement apprécié ces échanges.


Cette année, deux associations ont été représentées par de jeunes étudiants ayant réalisé des projets internationaux, certains avec l’association de leur université, d’autre avec Volontariat Sacré-Cœur. Parmi eux, certains étaient des anciens de Sophie Barat, réjouissons-nous de ces passages de témoins…


Autre particularité cette année, l’association CCFD TERRE SOLIDAIRE a organisé un partenariat avec la section STMG suite au festival de 2023 ; élèves et enseignants se sont pleinement investis, merci à eux.

Prix de l’Excellence Economique

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation Nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM-IEOM, la nouvelle édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG.

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM-IEOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Pour cette nouvelle édition et pour la 1ère fois, 41 élèves de notre établissement ont bénéficié de séances d’entrainements et ont participé à ce prix le 21 Novembre. Ils se sont impliqués et on fait de leur mieux !

Les résultats seront publiés en Janvier, à suivre …

Hamlet – Teatro La Plaza

Dans le cadre du projet culturel STMG, les élèves de STMG 2 se sont rendus au Théâtre La piscine le mercredi 20 novembre pour assister au spectacle d’une troupe péruvienne d’interprètes hors-normes !

En effet, la metteuse en scène Chela De Ferrari a travaillé avec 8 comédiennes et comédiens atteints de handicap (Trisomie 21).

Questionner, provoquer, surprendre, dénoncer et rêver : tels sont les principes fondateurs de cette troupe. Il en résulte un Hamlet ébouriffant et électrique. Un spectacle riche et hors norme, en espagnol, sur-titré en français, qui nous empoigne, met à nu nos préjugés et donne un sens nouveau et puissant à la pièce. On est surtout bluffés par l’énergie qui se dégage de cette troupe épatante, mise en valeur par un dispositif mêlant vidéo, musique rap et adresses au public. Un vrai tour de force, qui nous bouleverse et déplace notre regard !

Nos élèves ont participé le même jour à une présentation-débat en langue anglaise avec la metteuse en scène en amont de la représentation.

Ils participeront également à un atelier théâtre le mercredi 4 décembre.

Festival de l’oralité et du Théâtre immersif

Dans le cadre du projet culturel en STMG, nous avons organisé le festival de l’oralité et du théâtre immersif en collaboration avec la maison du conte. Les élèves ont assisté à différents spectacles.

Parcours Embûché de la Création d’un Spectacle (4 classes)

P.E.C.S. est un spectacle qui raconte comment se construit un spectacle ! Une autofiction au cours de laquelle un auteur-metteur en scène fait le récit de son processus de création : obstacles, doutes, manque d’inspiration, angoisse, insomnie … toute la magie qui accompagne la création d’un spectacle.

Qu’est-ce qu’elle a vu la première femme de Barbe Bleue ? (4 classes)

Un conteur s’adresse aux élèves et leur raconte l’histoire de Barbe-Bleue.
Il commence son récit. Au bout de quelques minutes, il remarque une femme assise au fond de la classe qui prend des notes. Le conteur agacé l’interpelle et apprend qu’elle est inspectrice à la VICC, la « Veille de l’Inclusivité des Contenus Culturels » et qu’elle est là pour évaluer son travail. En moins d’une heure, Marien Tillet et Marik Renner vont affuter l’esprit critique des élèves. Les emmener dans l’écoute active de ce qu’on leur dit. Les inciter à remettre en cause, à se questionner sur l’inclusion, et à comprendre que rendre visible à petite échelle rend possible le changement à grande échelle.

Requin-Chagrin (STMG 1 et 2)

Requin-Chagrin, nous parle d’une société qui a peur des requins comme des adolescents et ne prend pas en compte les difficultés de la jeunesse.

Ce spectacle, malgré la mort tragique de son héros, Mamadou, est une traversée pour ses camarades et leur enseignante. Une traversée qui rend plus fort et qui permet à ceux qui restent en vie de mettre des mots sur les maux.

Le témoignage d’un voyage intérieur, vertigineux et sublime. Une véritable performance d’une douceur inouïe et d’une rare sincérité qui a bouleversé nos élèves.

Les élèves de STMG 1 ont participé à un atelier conte et récit, avec la conteuse Clara Guenoun, autour de la quête identitaire, de la transmission et de l’oralité.

DNL STMG/ 6èmeA et B/ 5ème C : « Moi aussi je conte ! »

Les élèves de STMG  1ÈRE et Tle DNL ont inventé et mis en scène des contes en anglais qu’ils ont raconté avec fierté devant leurs camarades de 6ème et 5ème.

Ce projet a enthousiasmé nos élèves de la 6ème à la terminale !

Etre à sa place …

Dans le cadre du projet culturel STMG, et en lien avec le programme de philosophie,  les élèves de la classe Terminale STMG Merca/GF et de Terminale STMG Mercatique se sont rendus au théâtre La Piscine le mardi 5 novembre pour assister au spectacle de la jeune troupe de l’Azimut.

Le spectacle est inspiré des expériences vécues et nourri des questions qui traversent l’essai de la philosophe Claire Marin : Être à sa place – Habiter sa vie, habiter son corps. Comment trouve-t-on sa place quand on entre tout juste dans l’âge adulte ? La place qu’on occupe dans sa famille, avec ses amis, dans la société est-elle toujours celle qui nous convient ? 

Une performance qui a enchanté nos élèves !

Atelier STEP à La Villette

Dans le cadre du projet culturel STMG, les élèves participent au Parcours « les inattendus » co-constuit en partenariat avec la Villette et financé par la région Ile de France.

Ce Parcours permet à nos 2 classes de Terminale STMG de bénéficier d’ateliers de pratique artistique, de conférences, de rencontre métiers en lien avec les spécialités de nos élèves, de visite du site, d’accès à 4 spectacles….

Dans le cadre de ce dispositif, la classe de Tle Merca GF a participé le mercredi 27 novembre à un atelier de danse avec la compagnie de danse hip hop contemporaine Hylel. Le danseur avait à coeur d’amener les jeunes à mettre en mots et en mouvement leurs expériences et leur rapport à leur corps et aux autres. Danser devant les autres, exprimer sa position, argumenter, trouver une posture, des compétences qu’ils mettront à profit pour le Grand Oral et pour les entretiens des écoles post bac.

En parallèle de l’atelier de danse, ils ont participé à une course d’orientation sur l’immense parc de la villette et à un jeu de type « Time’s Up » adapté avec des images du parc et des arts vivants.

Après une pause diner, nous avons assisté au spectacle STP, en deux pièces aussi différentes que saisissantes, STEP prend le pouls des danses hip-hop dans toute leur variété, de l’électro au breakdance.

Une premère partie avec Cosmic Circle d’Isabelle Clarençon/ Mab’Ish : Quatre danseuses lancées dans la quête d’un amour personnel et universel. Une performance inspirée du clubbing.

Puis Asmanti (midi-minuit) de Marina Gomes : La chorégraphe a imaginé cette pièce comme un long plan séquence, une immersion auprès d’une bande de jeunes sur le terrain. Street art, rap et cinéma nourrissent cette impressionnante montée en tension.

Le lendemain, nous avons fait une surprise aux élèves de 1ère STMG et Tle STMG Mercatique avec une intervention de danse inattendue en classe et un échange avec la chorégraphe et les danseurs. Dans le cadre du Pop-up, la compagnie Hylel a offert à nos lycéens un super spectacle pendant la récréation. Une belle expérience qui a marqué les esprits !