Blog

le Rap avec Paul Eluard

Nous devions réciter la poésie Liberté de Paul Eluard quand une élève a proposé de le faire en rap.

« J’apprends mes poésies en les chantant, en les récitant avec plusieurs voies différentes. Et puis, en testant le rap, je me suis rendue compte que ça sonnait assez bien. J’espère que ça vous plaira ».


La maîtresse a été d’accord. Nous avons tous joué le jeu et voilà le résultat.

Jésus Ressuscité, où es-tu?

Lors du jeu intitulé « Jésus Christ ressuscité, où es-tu ? », nous avons fait des ateliers.
Chaque équipe avait un octaèdre. On collait une image d’une apparition de Jésus par face à chaque atelier terminé.
L’atelier qu’on a préféré était une forme de « Devine-tête ».
Chaque élève avait sur la tête un post-it sur lequel était écrit un mot en lien avec la Bible.
En posant des questions à ses camarades, il devait deviner le mot écrit sur sa tête.
Puis, il devait l’associer à l’un des autres mots.
Adam & Eve ; pain & vin ; Joseph & Marie …
Nous avons appris plein de choses en nous amusant.
Jésus est vraiment ressuscité ! »

les 3 classes de CM2👏👍

Visite au Mémorial de la Shoah

Les classes de TG2, TG5 et de spécialité HLP se sont rendues vendredi 20 mai 2022 au mémorial de la Shoah à Paris.


Nous avons pu découvrir à travers la visite de ce lieu de mémoire des images et objets qui témoignent du génocide juif durant la Seconde Guerre mondiale. De plus, nous avons eu la chance d’assister au témoignage de Denise Schumman, déportée au camp de Drancy puis à Bergen-Belsen durant la guerre. Ce fut un moment touchant, instructif, grandement apprécié par chacun, et rappelant l’importance du devoir de mémoire.

Nous remercions Madame Piette et les professeurs de philosophie, Mme Larghero et Mme Martin, pour l’organisation de cette sortie ainsi que le mémorial pour nous avoir accueilli ! »


Caroline Calmel, élève de T2

Concours Kangourou

Jeu de Mathématiques créé en 1990 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). La première édition eut lieu le 15 mai 1991.
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il est assorti d’une distribution massive de documentation, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves et des professeurs français dans les lycées, les collèges et les écoles.

« Il nous a été proposé de participer au concours kangourou.

J’ai alors décidé de la réaliser, me disant que cela pourrait être un plus dans mon dossier. J’y ai donc participé, cependant, j’avais l’impression de faire beaucoup d’erreurs.Finalement, il est possible qu’il y en ait eu mais les huit premières réponses étant correctes, j’ai pu faire parti des gagnants du prix Prudence »

Domitille PERCHET – Prix PRUDENCE

Passage de mémoire

Ce mardi 29 mars, nous avons assisté à une intervention de Nath ROUGET, élève de terminale, qui a présenté le parcours de son arrière grand-père Jean-Baptiste Journès, né le 12 avril 1908 et engagé en Syrie dans les FFL.


De nationalité française, il passe son enfance en France. Il quitte son pays natal sur un bateau de la marine marchande en 1930 pour se rendre à Alep, en Syrie du nord. Il est ingénieur, puis directeur du service de distribution des hydrocarbures.
Pendant la Seconde guerre mondiale, il est du côté des Résistants et souhaite intégrer la FFL (Forces Françaises Libres). Avant même d’entrer dans la FFL, il effectue des actions pro-alliées. Il donne des renseignements aux résistants sur les actions allemandes. Il retarde des travaux pour l’aérodrome allemand, refuse l’immatriculation de certains camions du camp opposé et retarde leurs convois de ravitaillement.
Au fur-et-à-mesure qu’il effectue ses actions contre l’Allemagne, il se fait remarquer par le général Dentz, un collaborateur français. Il va lancer des rumeurs infamantes sur Jean-Baptiste, qui est finalement arrêté puis emprisonné en secret au fort Saint-Nicolas le 3 juillet 1941, à Marseille. Il y reste 75 jours et se fait libérer suite à une négociation avec le gouvernement de Vichy.
Libéré, il rejoint officiellement les FFL le 2 mars 1942, où il continue de lutter contre les Allemands nazis. Il est démobilisé le 14 janvier 1946. En l’honneur de ses actions menées au sein de la Résistance, il reçoit de nombreuses décorations.

Il est décoré de la médaille de la Résistance, de la médaille commémorative des Services Volontaires de la France Libre, de la Croix des Services Militaires Volontaires. Il reçoit une lettre de remerciement de la part du général Charles de Gaulle. La guerre lui a laissé quelques séquelles mentales.
Plus tard, il rejoint une association de résistants. Il meurt en 2007, un peu avant ses 100 ans.

Article écrit par Margot Jabelin et Margot Garroux

Pause Lecture 6ème / CP

Dans le cadre du « projet contes » mené au CDI, les élèves de la classe de sixième E ont choisi des contes et des fables afin de les présenter aux élèves de CP.

Les collégiens ont travaillé la mémorisation, la diction et la gestuelle pour faire vivre des personnages dans leurs mondes imaginaires.

Bravo aux élèves de sixième E pour leurs talents de conteur!

Merci aux petits spectateurs pour leur attention sans faille! 

les Terminales option DGEMC au Sénat

Le vendredi 22 avril , les élèves des classes de terminale option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC) ont visité le Sénat.


Monsieur Philippe Péjo, administrateur au sénat et professeur en droit administratif, nous a fait découvrir ce palais de la République.

Les CP au Potager

Vendredi 15 avril

L’après-midi, nous avons fait une séance jardinage au potager de l’école.
Nous avons été accueillis par Jean-Marc et des élèves de Terminale.
Après avoir visité la serre, nous avons semé des graines de courgettes, de haricots et de maïs.
Nous avons également répandu des copeaux de bois sur certaines plantations pour les protéger.
Nous avons beaucoup aimé cette activité et nous sommes impatients de voir sortir de terre nos petites graines !
Les CP2

Dans le cadre du projet « Développement durable » du GSSB, les élèves de CP ont eu le plaisir de poursuivre leurs activités de jardinage, cette fois au sein du potager du groupe scolaire ! Ils ont ainsi contribué au paillage de vignes, au moyen de copeaux de bois naturels produits sur place et provenant de l’entretien des arbres de l’établissement. Ils ont également planté des graines de maïs, courgettes et haricots qu’ils pourront voir évoluer au fil des semaines. Les CP1

les CM1-2 en visio avec une classe de Montrouge

Le vendredi 8 avril, les élèves de CM1-2 ont participé à des ateliers dans le cadre d’un projet de fin d’études d’un élève d’une école de design.
L’intervention a été réalisée en Visio avec une autre classe de Montrouge.
Dans un premier temps, il s’agissait à partir de déchets recyclables apportés par les élèves de créer un objet existant ou pas.
Cette activité de groupe était orientée sur la collaboration dans le choix et la fabrication de l’objet.
Puis dans un deuxième temps, un élève par groupe présentait et argumentait sur l’utilité de l’objet face à l’autre classe.
Cette dernière ayant pratiqué la même activité simultanément, devait à son tour présenter son objet.

Voyage des premières à Berlin

SAMEDI 14 MAI

Nous sommes bien arrivés à Berlin.

La visite du musée de l’Allemagne de l’est a été passionnante. Installation à l’auberge de jeunesse très sympa.

En route pour visiter la coupole du Reichstag. Tout le monde est content… et dormira bien ce soir.

Dimanche 15 MAI

Visite guidée sur le street art à Berlin, expression d’un engagement artistique et politique sur le mur appelé Est Side gallery… les élèves ont même graphé leur nom. La fameuse fresque du baiser entre Gorbatchev et Honecker.
Parcours émouvant et recueilli au mémorial de l’Holocauste.
Photo de groupe à la porte de Brandebourg tout un symbole entre l’Est et l’Ouest.
Balade en bateau sur la Spree pour visiter sans se fatiguer !
Et en fin de journée, exposés à l’auberge de jeunesse pour se remémorer tout ça.
Tout se passe bien, ambiance très agréable et bonne humeur assurée.

Lundi 16 MAI

C’est l’anniversaire de Gabriel, 55 voix ont entonné un « Joyeux anniversaire Gabriel » qui a reçu quelques petits souvenirs.
Visite du Berliner Dom : la cathédrale luthérienne tombeau des Hohenzollern… tout le monde n’a pas grimpé les 270 marches pour monter à la coupole.
Arrêt à Check point Charlie comme à l’époque de la guerre froide.
On a retrouvé nos guides qui hier nous avaient passionnés en nous parlant du street art, aujourd’hui ils nous emmènent sur les traces du Mur de Berlin, sa construction, son évolution, ses victimes.
Visite guidée du musée Topographie de la terreur, situé à l’emplacement de la Gestapo, bouleversant.
Enfin en 30 secondes les ascenseurs de la tour de télévision nous ont propulsés à 200 m de haut pour un panorama à 380 degrés et une vue portant jusqu’à 40km.
Balade de fin de journée sur la magnifique avenue Unter der Linden, les Champs-Elysées de Berlin-Est. Ambiance chaleureuse.

MARDI 17 MAI

Visite guidée du musée de la vie quotidienne en Allemagne de l’est durant la guerre froide.

Puis du musée de la Stasi qui surveillait toute la population et visite nocturne de postdam place

C’est le retour !Tout le monde a apprécié cette capitale, son histoire exceptionnelle, sa richesse artistique et culturelle…et l’ambiance si enjouée, gaie et dynamique de ce voyage.

Auf Wiedersehen Berlin !