Blog

Inscription au collège

Les demandes de préinscription pour l’année scolaire 2022-2023 sont en cours.

Vous pouvez faire votre demande, par courrier à l’attention de Monsieur Eric JACQUOT, chef d’établissement ou par e-mail à l’adresse suivante : inscriptions.college@sophie-barat.net

Pensez à joindre :

  1. les bulletins des deux années précédentes ainsi que ceux de l’année en cours au fur et à mesure des trimestres.
  2. Télécharger le Fiche de pré-inscription ELEVE FAMILLE COLLEGE 2022-2023

Nous prendrons contact avec vous, en vue d’un entretien, sous réserve de place disponible. Les rendez-vous commenceront dès les vacances de la Toussaint 2021.

REGARDS SUR LE MONDE

Le nouveau magazine géopolitique des élèves de Première en spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques (HGGSP)

Pour aborder la spécialité HGGSP en Première, les élèves sont devenus journalistes et critiques.
A l’écoute des chroniques quotidiennes de Pierre Haski sur France Inter, ils ont sélectionné chaque semaine le sujet de leur choix pour le présenter à leurs camarades. La rubrique Evolutions géopolitiques rassemble ces synthèses.
« Comprendre le monde » pour reprendre le titre de l’ouvrage de P. Boniface, c’est lire des auteurs, se familiariser avec des ouvrages écrits par des spécialistes de géopolitique tels que P. Boniface ou Thomas Gomart. Les Chroniques littéraires présentent ces lectures géopolitiques.


« Comprendre le monde » c’est aussi diversifier ses sources, rechercher des points d’intérêts particuliers dans l’actualité. C’est tout l’objet du Portrait de la rédaction.
F. Piette


Lire le magazine

Prévention Alcool / Cannabis

Alcool/Cannabis : une thématique abordée avec les élèves de 3ème pour les informer, les responsabiliser et les protéger au mieux pour une meilleure santé.

Les interventions sont assurées par des professionnels de la prévention auprès des Jeunes.

Ces interventions débutent vendredi 14 janvier 22.

Alex GOHARI et Léo MATTEI en visio-conférence avec les premières G4

Le vendredi 26 Novembre, la classe 1G4 a eu la chance d’avoir une visio-conférence avec les journalistes Alex Gohari et Léo Mattei, réalisateurs du film documentaire  »On the line » montrant le quotidien des expulsés mexicains vivant pour certains depuis leur enfance aux Etats Unis.


Ce documentaire a été visualisé préalablement en cours et a donné lieu à un échange très intéressant et constructif où les élèves et professeurs (Mme Salinas et Mme Destat) ont pu poser des questions et découvrir les « backstages » de ce documentaire ainsi que la vision des journalistes sur leur production.
Ils ont d’ailleurs obtenu pour ce documentaire le prix Albert Londres, prix extrêmement prestigieux dans le domaine journalistique, amplement mérité pour un documentaire d’une grande qualité.

Bravo au nom de toute la classe et merci pour cet échange !

Le lien pour voir ce documentaire jusqu’au 14 février.
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/2682621-on-the-line-les-expulses-de-l-amerique.html

Mathéo : Reportage très touchant et qui permet de se rendre compte de la situation et de la souffrance de nombreuses personnes. C’est important de faire ces reportages pour essayer de changer les mentalités.


Marine : Ce reportage était très touchant. Ça a pu nous montrer une réalité compliquée du quotidien de certaines personnes, que nous ignorions. Grâce à ce film, on a pu se rendre compte de la chance qu’on a d’avoir de très bonnes conditions de vie.


Manon : Un reportage d’une grande justesse, qui permet un brutal retour vers la réalité. Une réalité qui nous semble éloignée alors que des cas similaires persistent dans le monde entier. Il est dur de penser que des gens doivent se battre contre des États pour retrouver le bonheur de leur famille. La visioconférence avec Alex Gohari et Leo Mattei nous a permis de plonger plus profondément dans le sujet, de nous rendre compte du travail qu’il a fallu pour retranscrire au mieux les émotions à travers l’écran.

Venez hallu-Ciné !

Nous sommes 7 lycéens, tous passionnés par le cinéma, et partageant une opinion commune, le cinéma a beaucoup à nous apporter dans cette société. C’est en discutant sur nos visionnages communs que nous avons eu l’idée de partager ce débat avec vous !

Que vous soyez élève ou adulte, venez nous rejoindre au Club Ciné en salle théâtre pour profiter d’un film et échanger sur ses thématiques et son esthétisme.

La programmation des trois premiers film proposés:

première partie le mercredi à 11h30 et 12h35, seconde partie et débat le vendredi à 11h30 et 12h30

Mercredi 16 et vendredi 18 février : Donnie Darko

Mercredi 23 et vendredi 25 mars : Elephant

« Les Princesses » avec les sixièmes E

A l’espace cirque d’Antony

Un voyage autour des clichés de Walt-Disney, raté !

De belles princesses aériennes, comiques, acrobates qui attendent le prince charmant qui apparait en lapin du pays des merveilles pour croquer leurs pommes. « Délurées, iconoclastes, les jolies poupées ont leur voix off, une bande sonore chantée en live qui raconte les vraies histoires de princesse ».


Un spectacle très apprécié par les élèves et les professeurs accompagnateurs.

Pour un Noël Solidaire …

Comme chaque année, lors de la dernière après-midi avant les vacances de Noël, les élèves de l’établissement ont pu partager un moment de convivialité.

Nous avons cette année choisi de venir en aide aux plus démunis en confectionnant des Boites de Noël Solidaire, transmises au SAMU Social de Paris qui assurera leur distribution.

Un grand MERCI pour la mobilisation de tous, des plus jeunes aux plus grands de nos élèves ; celle-ci a permis la réalisation de plus de 500 boîtes.

Célébration de Noël

Célébration à la Chapelle, jeudi 16 décembre, pour les élèves du CP au CM2 : en chemin pour suivre l étoile.
Quel beau moment de joie partagé !
Joyeux Noël à tous !

La Fête des lumières

Célébration à la chapelle pour tous les élèves du CP au CM2, suivie de la procession des lumières en hommage à Marie.

Chacun a pensé à une personne en particulier ou à une famille en déposant sa bougie, le tout formant un cœur : rappel du sacré Cœur : clin d’œil à Sophie Barat.

FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

Cette édition 2021 du Festival des Solidarités à Sophie Barat a de nouveau été une réussite. En effet, de nombreuses associations se sont mobilisées pour venir à la rencontre de nos jeunes et leur témoigner de leur engagement bénévole.

Ce sont près de 50 heures d’interventions en classe, du CP à la Terminale. Un grand merci à tous les élèves et enseignants pour l’accueil réservé.

Témoignage associatif:

Comme chaque année , nous avons répondu présents à l’invitation de Mr Bénard, dans le cadre du FESTISOL.
Nos interventions dans les classes ont pour objet de parler de notre engagement de militants et de présenter notre association. Selon l’âge des élèves, notre approche est adaptée, mais le plus important nous semble de répondre aux questions qu’ils se posent et qu’ils nous posent. Leur manifester notre conviction:  » les droits de l’homme n’existent que si on se rassemble pour les faire respecter ». Nous leur présentons la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme , en utilisant des supports différents selon leur âge et surtout nous partons de notre expérience personnelle au sein du mouvement pour que nos propos soient concrets. Cette année , nous avons insisté sur la liberté d’expression en présentant les deux prisonniers d’opinion que nous soutenons et l’opposition à la peine de mort de notre mouvement en présentant aussi un cas de prisonnier condamné à mort, les élèves sont très intéressés par ces cas qui suscitent beaucoup de questions et d’échange.
Selon les classes , leur intérêt se manifeste de façon différente, mais nous « plantons des petites graines, qui pousseront un jour ou l’autre  » surtout si par ailleurs « elles sont arrosées régulièrement », comme nous l’a fait remarquer Mr Bénard.
C’est donc toujours avec un grand plaisir que nous intervenons dans cet établissement.

Monique Quillard
Amnesty hauts de Bièvre

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre accueil dans votre établissement ainsi que pour les échanges que nous avons eu après notre intervention.
Nous avons trouvé vos élèves très réceptifs et intéressés par notre intervention, ce qui n’est pas toujours acquis à cet âge. De plus ils ont été très efficaces pour déplacer et replacer les tables et chaises.
vous pourrez donc les féliciter de notre part.

Nous avons trouvé également votre professeur, tout à fait impliqué. Nous sommes donc partants pour réitérer ce genre d’intervention.

Cordialement, bruno DENIS-BOUEYGUET, CCFD-TS

Témoignage d’élèves

Le jeudi 23 novembre 2021, nous avons eu la chance d’avoir une intervention de Monsieur Bénard, membre de la Croix-Rouge, dans notre classe de quatrième. Lors de cette présentation, ce bénévole nous a dans un premier temps expliqué l’histoire de cette association. L’idée de la Croix-Rouge vient du suisse Henri Dunant qui en 1863 traverse les champs de bataille et bouleversé par tous ces soldats blessés, décide de créer une organisation qui viendra en aide à tous ceux qui sont dans le besoin.
Grâce à l’intervention de Monsieur Bénard, nous avons appris que cette association effectuait des maraudes, donnait les premiers secours et qu’elle prêtait main forte au SAMU lors de la pandémie liée au COVID. Nous avons aussi découvert que nous pouvions nous engager à la Croix-Rouge et nous former aux premiers Secours dès le collège.
Cette intervention nous a beaucoup émus et impressionnés surtout quand il était question de la prise en charge des malades du COVID pendant le confinement. Elle nous a montré que des bénévoles donnent de leur temps et de leur vie pour sauver d’autres personnes. C’est un bel acte de courage qui nous a fait réfléchir sur notre sens de l’engagement.

Article écrit par des élèves de 4eme B