Blog

Journée Madeleine-Sophie BARAT

Ce jeudi 23 mai, l’ensemble de la communauté s’est retrouvée pour fêter la fondatrice de notre congrégation de tutelle, Madeleine-Sophie BARAT.

certain se sont retrouvé à Nantes avec des délégations de chaque établissement français du Sacré Cœur, d’autres sont resté à Sophie Barat pour des Ateliers et activités solidaires, les derniers se sont rendu en maison de retraite pour partager un temps avec les résidents.

LES CE1 vont découvrir le laboratoire

 Antonin a dit : moi plus tard je veux être scientifique.

Arthur : merci pour cette croustillante expérience. 

Gabin : merci pour ce spectacle rigolo et intelligent

Un enfant anonyme : merci pour le laboratoire. Les potions étaient jolies et j’ai bien aimé l’histoire aussi.

Les maîtresses remercient également Sandrine, Blandine et Maxime pour ce joli projet et pour le sucre d’orge offert à chaque enfant.

Voyage Cracovie – Auschwitz

Voyage d’étude à Cracovie et Auschwitz autour du Devoir de Mémoire pour les élèves de spécialité HGGSP en classe de Terminale du 29 février au 1er mars

Paroles d’élèves :

« Nous avons pu partir en Pologne dans le cadre du devoir de mémoire, grâce à la spécialité HGGSP en terminale. Ce devoir de mémoire, au-delà de son aspect historique et scolaire, a un aspect très humain car chacun de nous gardera en mémoire ce voyage afin de ne jamais oublier, et de transmettre aux générations futures, les horreurs perpétrées. »

Ferdinand Stos

« Le voyage était très riche tant en découvertes humaines qu’historiques. La visite nocturne de la vieille ville de Cracovie était très intéressante et nous avons particulièrement apprécié le centre historique avec la place et le petit château. Les guides étaient passionnées et pleines d’anecdotes que nous n’avions jamais entendu. Enfin, les visites d’Auschwitz I et d’ Auschwitz Birkenau ont été saisissantes de part les récits des atrocités vécues par les victimes et l’immensité de ces deux sites avec ses bâtisses d’origine. »

Noé Roynel et Mélissa Khaber-Creff

Sortie au Grand Palais pour les 1ères G5

Le 26 janvier, la classe de 1ère G5 a visité l’exposition Loading : L’art urbain à l’ère numérique, au Grand Palais Immersif, dans le cadre des programmes de français et d’espagnol.


Une expérience immersive qui a permis aux élèves de consolider leurs compétences d’ordres esthétique et culturel, à travers la découverte de l’histoire de l’art urbain et de l’impact des technologies de production et de diffusion digitale sur le travail des artistes de ce milieu.

Projet des 4ème G en Français

Travail des élèves de 4ème G en Français dans la séquence « dire l’amour » (à voir à l’affichage dans le couloir des 4èmes). L’objectif était de réaliser une affiche, afin de présenter le mythe d’Orphée, Demain dès l’aube ou Un hémisphère dans une chevelure. Cette affiche devait contenir la présentation des personnages, le poème et des illustrations en lien avec le thème choisi.

Séjour à Joigny pour les élèves de 1ère ST2S

Le séjour au Centre Madeleine Sophie Barat à Joigny s’est très bien déroulé. L’objectif fixé pour ce voyage a été atteint. En effet, grâce à l’état d’esprit positif des jeunes, la cohésion d’équipe a été renforcée ; les élèves ont pris le temps de réfléchir, de partager et de mieux se connaître. Nous avons pu revoir les méthodes de travail efficaces afin de consolider leurs acquis en vue de la terminale.


Les Sœurs étaient heureuses d’accueillir des jeunes bien élevés et à l’écoute ! Le coût du séjour pour les familles a pu être réduit grâce aux différentes aides en particulier celles de l’APEL Sophie Barat mais aussi de L’UFASC, l’Union Française des Anciens et amis du Sacré Cœur. C’est le signe que les parents et les anciens de l’établissement sont attachés à ce que le Charisme de notre congrégation et les valeurs qu’elle porte se transmettent aux jeunes générations.

Concours Castor informatique

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre.

L’édition 2023 a été un grand succès, avec 688 837 participants dans 3810 établissements !

Quatre niveaux ont été représenté à Sophie Barat, les sixièmes, les troisièmes, les secondes et les terminales.

certains de nos élèves sont classé parmi le 10% des meilleurs de France…

En sixième, Vanig Essayan (classé dans les 11% meilleurs au niveau national), Robin Gravier -Cardon (13%) et Pierrick Valette (16%).
En troisième, Merlin Darrort (0,09% au niveau national), Paul Russier (0,4%) et Chloé Chavey (0,7%).
En seconde, Swan Schleret (0,04% au niveau national et grand champion toutes classes confondues du GSSB), Margaux Lelaidier, Adam Gara et Gabriel Boulay (0,3% tous les trois).
En terminale, Arthur Dusoulier (0,7% au niveau national), Mathis Bedgedjian–Checri (1,9%) et Mathieu Cazot–Moukabed (2,3%).

Carnaval à Sophie Barat

Ce jeudi 14 mars était jour de Carnaval au Groupe Scolaire Sophie Barat.

De nombreux élèves et adultes, professeurs et personnels de l’établissement ont joué le jeu, journée ludique mais aussi journée de travail dans le rire, la joie et la bonne humeur …

Le projet AMGEN : Expériences par les STL

Les techniques de manipulation et d’analyse de l’ADN comme le clonage, la transformation bactérienne ou la PCR, ont révolutionné la recherche fondamentale et la compréhension du vivant. Elles ont également accéléré la recherche pharmaceutique et favorisé le développement de molécules thérapeutiques.

Dans le cadre de ce projet, nos élèves de première de terminale STL Biotechnologies ainsi que quelques élèves de seconde ont pu cloner le gène de protéine RFP (protéine rouge fluorescence que l’on trouve chez le corail) dans la bactérie Escherichia coli. Cette bactérie a donc été transformée et est devenue productrice de RFP. La RFP a ensuite été purifiée et observée sous une lumière UV. Ce processus est exactement le même que celui utilisé pour produire de l’insuline par exemple.

Ces techniques de pointes ont pu être réalisées par nos élèves de première et de terminale STL dans le cadre de projet AMGEN Expériences. AMGEN est une fondation américaine à but non lucratif. Elle promeut l’éducation des Sciences à travers des actions comme le programme « Amgen Biotech Experience » (ABE) qui fait connaître et pratiquer les biotechnologies aux lycéens. Elle emprunte le matériel et les réactifs pour permettre aux élèves de mener ces expériences dans leurs lycées. Ce programme est suivi par plus de 50000 étudiants et plusieurs centaines de professeurs chaque année et ce, dans 14 pays dont la France. 

En France, ce programme est piloté par le département de Biologie de l’École Normale Supérieure dont une des spécificités est d’appuyer ses formations sur de la recherche fondamentale. Grâce à ce programme, les élèves ont utilisé des techniques et des outils modernes de biologie moléculaire à travers de véritables expériences, pratiquées quotidiennement dans les laboratoires de recherche. Ils ont compris la nature, les potentialités, ainsi que les enjeux éthiques. Ils ont pris du plaisir à les mener et certains ont peut-être découvert une vocation.