Blog

Hamlet

HAMLET s’est invité à Sophie Barat ce vendredi 2 février : Un pas de coté en fin de semaine pour élèves et adultes de l’établissement – Que du bonheur !! … Merci à la petite troupe bourrée de talents emmenée par Baptiste AUGRY, professeur de théâtre.

L’année HLP en Première et Terminale

Janvier 2024

Un début de trimestre très riche pour les HLP, en parcours Opéra, fin décembre et janvier :

Une rencontre avec Thomas Joly, metteur en scène de Fantasio à l’Opéra-Comique, et de Starmania à la Scène Musicale (et bientôt de la soirée d’inauguration des JO…) …

Après les arts et l’Opéra, où nous avons eu la joie d’être rejoints par des anciennes élèves, et aussi par des parents,
Place aux sciences politiques avec la visite de l’Assemblée Nationale puis de l’Hôtel de la Marine le 31 janvier.

Nos élèves ont été accueillis par la députée Virginie Lanlo (commission des affaires culturelles et de l’éducation), et ont bénéficié d’une visite organisée pour eux par ses collaborateurs, à qui ils ont pu poser de nombreuses questions.

Novembre 2023

Mercredi 22 novembre après-midi, les premières HLP se sont retrouvés au Grand Palais éphémère pour visiter FAB Paris (salon international issu de la fusion de la Biennale des Antiquaires et du salon Fine Arts). Ils ont été accueillis par Mr Dauchy, et ont pu également rencontrer les galeristes exposants dans cette grande place du marché de l’art. Des œuvres exceptionnelles étaient présentées, leur permettant de se forger le goût, et d’enrichir leur culture : Magritte, Chagall, Soulages, Picasso, Andy Warhol, Lalanne, Hartung, Poliakoff, Monet, et tant d’autres, un véritable musée à portée de main (ou presque…) ! Ils n’imaginaient pas en arrivant trouver sous un même toit autant de grand noms de l’histoire de l’art… Et dès que nous aborderons en classe nos prochains chapitres portant sur « la diversité des cultures », « figurer et imaginer », ou « les expressions de la sensibilité », les idées et les débats ne manqueront pas !

Les élèves de la classe d’Humanités (premières) ont assisté ce mercredi 8 Novembre à la répétition générale de l’opéra « Dialogue des carmélites » à l’Opéra de Massy. Ils ont été très touchés par la force de cet épisode marquant de la Révolution Française, par la beauté du texte de Bernanos porté à l’opéra grâce au génie du compositeur Francis Poulenc. Ce fut pour eux une belle découverte musicale et littéraire, qui a enrichi leur compréhension de l’Histoire.

Par ailleurs, ils poursuivent leur parcours de découverte de l’art et de ses métiers: après la visite de Drouot et de l’Opéra Comique, c’est au tour de la Biennale d’Art ce mercredi 22 novembre, au Grand Palais Ephémère à Paris.
Ils pourront y découvrir plus de 110 galeries, venant de 12 pays différents, rassemblant ainsi sous un même toit, toutes les disciplines et toutes les époques, de l’archéologie à l’art moderne et contemporain (l’art asiatique, les arts premiers, les livres rares, la tapisserie, la joaillerie, les beaux-arts anciens et le design.) Nous remercions chaleureusement le parent d’élève grâce à qui cette visite a pu s’organiser.

Octobre 2023

Visite de la Bibliothèque Nationale de France par les Terminales HLP : Inaugurée par François Mitterrand en 1996, les jeunes ont particulièrement apprécié les globes, les salles de recherches et les réserves.

Septembre 2023

Notre année HLP (premières) a commencé de belle façon, voici quelques retours sur cette phase de lancement.

Vendredi 29 septembre, nos élèves ont participé à un atelier d’écriture à la maison de Chateaubriand : camper des personnages, un lieu, un contexte, une époque, imaginer une situation initiale et les premiers dialogues. Ils ont partagé devant le groupe leurs premiers jets, qui donnera lieu en fin d’année à la rédaction d’un livret type « livret d’opéra ». Notre thème au programme « l’art de la parole », est au coeur de cette activité, ils étaient heureux, inspirés et impliqués !

Dimanche, la représentation « La fille de Mme Angot » les a ravis, nous étions perchés au « paradis ». Cette oeuvre célèbre du répertoire de l’opéra français a été pour tous une belle découverte. C’est aussi une illustration très concrète des thèmes et de la période que nous étudions.

Enfin , la visite privée de l’Opéra comique a été un moment privilégié. Au son d’une master class donnée dans le foyer (par la cantatrice premier rôle de l’opéra de la veille!) et qui résonnait dans tout l’opéra, nous avons visité les ateliers de costumes et perruques, où le directeur de l’atelier a dévoilé les étapes de confection de ces costumes tous réalisés à la main. Les élèves ont pu visiter la salle de concert, retrouver le décor de la représentation de la veille, et circuler dans les passages cachés de l’opéra !

Nous avons complété notre journée de découverte des métiers de l’art par une visite à l’Hotel Drouot en deux temps : assister à une vente aux enchères d’art contemporain (tableaux, dont Chagall, Mucha, sculptures, bronzes) leur a permis de comprendre le fonctionnement du marché de l’art et de voir de très près des oeuvres diverses. Ils étaient fascinés. Puis ils ont pu circuler dans les différentes salles d’exposition, interroger les commissaires priseurs présents, se faire montrer et expliquer les objets exposés…Une journée très riche, une classe très engagée, très à l’écoute.

Nombre de nos élèves ont tiré profit des rencontres avec les différents professionnels qui nous ont accueillis. Ils les ont interrogés sur leurs parcours, les possibilités de stages…des contacts fort utiles pour l’orientation de nos jeunes.

Masterclass avec Maria Poblete – Ecrivaine Chilienne

Jeudi 1er février, les élèves de terminale des classes de terminale G1, G3 et G4 ont eu l’opportunité d’assister à la Masterclass animée par María Poblete, une écrivaine chilienne, portant sur la période de la dictature au Chili.

Voici l’opinion de quelques élèves:

« Nous avons été très intéressés par l’histoire de Maria Poblete.

C’est une histoire très émouvante et intéressante, d’autant plus que l’année dernière, nous avons étudié la transition démocratique au Chili dans le cadre de la géopolitique.

Nous sommes également fiers de nous car nous avons compris tout ce qu’elle a dit, même en espagnol.

C’était une expérience très intéressante et enrichissante.

Nous tenons à vous remercier de nous avoir permis d’y participer. »

Jibril, Paul, Nathan et Matteo T-G3

Cross UNSS au Haras de Jardy

Un grand bravo à nos 23 élèves qui participaient à l’épreuve départementale du cross UNSS, ce mercredi 22 novembre, au haras de Jardy (Marnes-la-Coquette).

Pour se dépasser ou pour la compétition, nos élèves ont brillamment représenté notre établissement, à la fois en terme d’attitude et de solidarité, mais également au niveau des résultats.

En effet, 3 élèves ce sont particulièrement distingués :

En catégorie « benjamins garçons (2600m) » 2 élèves de Sophie Barat se placent sur le podium après une course magnifiquement réalisée : félicitations à Clovis Vo-Dinh et Louis Martinet respectivement 1er et 3ème.

En catégorie « benjamins mixtes (2300m) » une élève s’est particulièrement distinguée, dans une course d’un niveau relevé, où plus de 300 participants se challengeaient, elle a réussi à terminer 15ème, dernière place qualificative pour la suite de la compétition ! Félicitations à Gabrielle Schlienger.

Tout les participants peuvent être fiers d’eux et de ce qu’ils ont réalisé durant ce beau moment de partage autour du sport!

Les élèves de 6ème E au cirque

Un spectacle au scénario original tissé d’acrobaties de haut niveau. Une troupe élégante qui ose faire pénétrer une fiat dans un chapiteau très accueillant.

Cinq acrobates jouent cinq frères, de retour de la crémation de leur père avec l’urne funéraire. Ils roulent (pour de vrai), ils se disputent… et les prouesses surgissent ! Portés acrobatiques, lancer de couteaux, gags divers, mât chinois, bascule : le moins que l’on puisse dire, c’est que ces cinq garçons débordent d’idées et d’énergie pour les exécuter ! Au son des chansons jazz et klezmer interprétées en direct par trois musiciennes, la classe de 6eme E vous invite à aller voir ce beau spectacle à l’Azimut.

Spectacle «Out of the blue” au plus petit cirque du monde à Bagneux


Proposition surprenante, qui vous emporte dans l’univers sous-marin qui favorise un voyage profond et joyeux dans les abîmes.
Un spectacle en apnée qui en fait une nouvelle discipline de cirque ! Une gestion des capacités respiratoires pour offrir des chorégraphies en apesanteur.
Les deux circassiens reconnectent l’humain avec ses capacités aquatiques, originelles et primitives. Entre deux inspirations, ils offrent une plongée dans le présent, au plus profond de nous-mêmes.
Une performance physique et artistique à aller découvrir.

Spectacle «Low Cost Paradise» à l’espace cirque d’Antony


Une belle troupe d’acrobates, dynamique, musicale, comique et tellement surprenante.., nous convie à un partage autour d’un univers de fête, de non – conformisme, de personnages variés : trapézistes, à vélo, à roller …
Une succession de tableaux qui nous porte tout au long du spectacle.
Drôle et désenchanté, puissant et poétique, punk et magnifique, voici de quoi réchauffer l’hiver
Allez le découvrir …

Suivez le périple de la Pondy Team

Bonjour à toutes et tous, vous pouvez suivre ici les dernières information de la PondyTeam

Pour rappel le décalage horaire avec l’Inde est de 4h30

Samedi 17 Février

bonjour a tous !
Aujourd’hui, nous avons été courageux et nous sommes levés à 5h30 afin d’assister à un lever de soleil qui ne nous à pas non plus transporté malgré un beau ciel.


Ensuite, nous sommes rentrés afin de finir notre nuit pour après profiter d’un bon petit déjeuner dont la surveillance a été assuré par notre police du Nutella, j’ai nommé Swan et Anatole.
Nous avons reçu sœur Eugenie afin qu’elle finisse son histoire et Léonore lui a offert un magnifique portrait réalisé par ses soins.
Nous partons maintenant pour soit une visite du marché et un passage chez Aroul, soit aller aider Harouki pour le déjeuner ou bien rester chez les sœurs afin de se reposer.
Nous allons ensuite déjeuner chez Harouki ou l’équipe cuisine nous a préparé un festin !!
Après une heure de sieste car il faisait très chaud, nous partons pour la plage.


A peine arrivé que les garçons commençaient à faire de la lutte dans l’eau tandis que les filles restaient tranquilles. Malheureusement, après 15 minutes de baignade un policier arriva et instaura une limite à ne pas dépasser car les courants étaient trop dangereux. Malgré une petite frustration, nous pûmes quand même nous amuser dans les vagues.
Après 1h30 de jeux, nous nous séchâmes et retournâmes chez les sœurs afin de prendre une bonne douche pour se dessaler.

Anatole

Vendredi 16 Février

Bonjour à tous !
On est sûrs que vous attendez tous avec impatience alors, en attendant, voici un petit récapitulatif de notre journée passée à… l’Université Saint Joseph !
Le père Xavier, les professeurs et les étudiants nous ont reçu très chaleureusement et nous avons été accueillis par des affiches officielles annonçant notre venue.

Cette journée de rencontre culturelle était pour eux un véritable évènement et a débuté par une présentation protocolaire des deux établissements (Saint Joseph et le Groupe Scolaire Sophie Barat) ainsi que de notre projet.
Puis, par petits groupes, nous avons eu l’oportunité d’échanger avec les étudiants du département de physique (en majorité des filles). Une vraie chance pour nous de nous renseigner sur la culture, les usages, les coutumes, la vie de jeunes en Inde, mais aussi de faire découvrir notre pays : la France.
Ce premier contact a permis de tisser des liens qui se sont confirmés dans l’après-midi.
Celui-ci a commencé par un spectacle préparé avec soin par le groupe : Marseillaise, sport (un moyen de se remémorer la victoire des Bleus en 2018 et d’annoncer les JO 2024!), manifestations (car n’oublions pas la réputation des Français qui aiment râler), chants, danses anciennes comme modernes… avec toute cette mise en scène, nous avons tenté de partager un peu de l’image de la France.
L’occasion également de mettre en valeur les talents de la Pondyteam sans oublier, bien sûr, notre fameuse danse de groupe !
C’est alors que les étudiants du département « Fine Art » ont, à leur tour, donné une représentation autour des danses traditionnelles indiennes et des arts martiaux : impressionnant !
Est venu ensuite le temps des photos, officielles comme plus détendues (petite pensée pour Lucas qui, à ce qu’il paraît, ressemble à une star de K-pop et a eu un succès phénoménal).
Cette journée, bien que courte, nous a permis de nouer des liens qui, nous l’espérons, pourront perdurer à distance !
A demain pour de nouvelles aventures !

Léonore

Jeudi 15 Février

Hello tout le monde !
Aujourd’hui après un long périple jusqu’à Pondichéry, nous avons retrouvé le couvent des sœurs où nous avons pu bien nous reposer (merci a la grasse matinée). D’ailleurs pendant notre grasse matinée Cécile et Axelle ont fait un petit tour en ville pour acheter des jeux aux garçons de St Michael et se sont rendus à l’atelier récupérer les commandes et les prototypes (ces derniers nous ont beaucoup plu et nous espérons qu’il en sera de même pour Corine ). Les plus matinaux et motivés se sont promenés sur la plage avec un petit tour en ville (accompagné d’une petite découverte de l’Alliance française). Petit brunch aux alentours de 11heures et demi pour nous rassasier avec un bon pot de nutella (merci aux adultes pour la petite attention).
Après une petite préparation du spectacle de demain pour l’université et une petite lecture collective de Manon Lescault pour les premières, nous avons pris le car jusqu’à Villianur pour retrouver les enfants de St Michael’s home où nous avons pu partager un gouter. Nous en avons profité pour leur offrir des jeux de société et des ballons avec lequel nous avons joué par la suite (nous avons pu remarquer leur grand intérêt pour le foot et le volley). Après ce très bon moment nous sommes rentrés au couvent pour manger un bon repas et prendre une bonne douche (et cette fois ci il y avait de l’eau, vraiment sympa).

Nous avons fini avec un petit debrief pour cette fin de journée.
La pondy team vous laisse les photos du jours qui parlent par elles même.
Bonne nuit à tous !

Clothilde, Anna et Esther

Mardi 13 et Mercredi 14 Février

13 février, un beau matin dans le sud de l’Inde, nous nous réveillâmes et partîmes pour de nouvelles aventures…Et c’était parti pour 4h de route !
Un changement radical de décor, les montagnes remplacèrent la plage et les champs. Bienvenue dans le Kérala.
Les singes errants bondaient les routes et nous accueillirent dans un nouvel hôtel.
Après un bon déjeuner accompagné d’une somptueuse vue du paysage, nous partîmes pour une virée en 4X4.
Nous vîmes les présumés éléphants qui étaient en réalité de simples buissons. Mais quelle ne fut pas notre surprise en apercevant un véritable cervidé
(et quelques bovins au passages). Nous rentrâmes avec le souvenir des plantations de thé et l’odeur des épices découvertes.

Après une excellente nuit de sommeil, pûmes nous reveiller fin prêts pour une belle randonnée en passant par l’église St Thomas.
Un dénivelé conséquent nous permit d’admirer un paysage bucolique. Après une courte collation, nous découvrîmes la manufacture ancestrale du  » Connemara Tea « .
Nous fîmes une petite pause achat d’épices et entamâmes les 11h de trajet pour rentrer à Pondichéry. A bientôt pour un nouveau périple !

Clémence, Lucas & Valentin

Dimanche 11 Février à Lundi 12 Février

Aujourd’hui on passe en mode touriste, et on commence la journée avec un réveil à 5h qui pique un peu.
On part direction Thanjavur avec 4h de car. On s’arrête 2 fois pour visiter 2 temples différents au cours du trajet où les garçons ont du mettre des paréos sur leurs jambes (explications si vous vous demandez pourquoi ils sont en pantalon le reste du séjour).
Nous avons aussi pu gouter de l’eau de coco fraiche, ce qui ne fut pas forcément un succès fou.
Dernier arrêt a Thanjavur, on dépose les valises et part directement manger. Ici pas de couverts donc on mange tous de la main droite. Il faut avoir la technique et cela nous surpris de manger avec les mains dans un endroit assez luxueux. De plus la nourriture est plus épicée qu’a Pondichéry. Ce fut une expérience.
Dans l’après midi on est partis visiter un temple avec un autre guide passionné: architecture, coutumes, symboles, méditation, Super brain yoga : il nous aura tout fait tester.
Durant un temps de pause au temple, nous avons passé notre temps à se faire prendre en photo avec des Indiens. On était vraiment des stars pour eux.
La journée se termine avec une soirée de chant et de danse.
Le lendemain, nous avons fait un long trajet, durant le quel nous nous sommes occupés comme nous pouvions. Nous avons ensuite visité un musée de Gandhi et un temple où nous ne pouvions pas prendre de photos.
La journée se termine par un passage à la piscine de l’hôtel.

Laure & Louanne

Samedi 10 Février

Ce matin, juste après le petit-déjeuner, une sœur du couvent où l’on dort est venue nous raconter son histoire.
C’était super émouvant, dès son plus jeune âge, elle a su qu’être sœur était sa vocation. Elle a dédié sa vie à la
religion. Sa vie a été marqué d’évènements peu communs, ce qui nous a poussé à encourager une deuxième rencontre la semaine prochaine ! On vous en dira des nouvelles !
Après ça, nous avons pris notre car favori pour nous rendre à la fameuse ferme de Touttipakham. Dès notre arrivée, les garçons logés la bas ont étés très accueillants avec nous. Ils étaient souriants et voulaient qu’on passe un moment ensemble, tout comme nous ! On a commencé par une petite visite de la ferme en passant par le lieu de vie des garçons et le poulailler.
On a été assez surpris par leur mode de vie.
Ils dorment sur de petites nattes à même le sol dans une pièce exiguë. Et nous qui nous plaignons de nos matelas 😉 !
Ensuite on est allés voir leur production de spiruline et on a pu la gouter. Etonnamment ca avait le gout du beurre, mais demi-sel bien sur ! Les enfants ont voulu nous faire des masques avec la spiruline, autant vous dire qu’on ressemblait à Shreck !
Au moment du repas, nous avons voulu partager leurs traditions: assis en tailleur par terre, manger avec les mains, et attention, pas avec la main gauche ! C’était super intéressant de nous mêler à eux et de vraiment partager leurs mœurs. On a trouvé aussi étonnant qu’il nous fasse faire la vaisselle après alors que nous étions invités, ce qu’on ne fait pas en France. L’après-midi était dédié aux jeux avec les enfants. Ils nous avaient même préparé un petit spectacle de danse, on était tous à fond !
Nous aussi on a pu faire une petite danse et ca s’est fini sur un moment très sympa où on dansait et s’amusait tous ensemble !
L’endroit était vraiment magnifique: les quelques palmiers au milieu des rizières donnaient un charme particulier à cette ferme.
Ce fut un après-midi absolument génial !
Après ça, on nous sommes repartis et le groupe s’est divisé en deux, pour permettre à ceux qui voulaient assister à la messe de la cathédrale de Pondichéry. C’était assez original de la voir en Tamoul, on pas l’habitude ;). En plus, comme partout en Inde, tout était coloré, et même des leds étaient disposées sur les bâtiments religieux. Pour finir la journée, nous sommes rentrés et nous nous préparons pour le petit voyage sur le point de démarrer !

Vendredi 9 Février

Ce matin pendant que nous dormions, Quentin, Rose, Anna et Aroki ont été au marché.
Ils ont parcouru la ville en scooter et ont acheté plein de bonnes choses à manger.
Ils ont même eu la chance de boire une coco fraichement ouverte.
Quant à nous, nous nous sommes réveillés et nous sommes préparés pour partir en direction d’un marché local.
Ce marché était immense et très coloré. On a adoré !
Il était à la fois intérieur et extérieur et il était divisé en fonction des produits.
On a pu voir du poisson, des centaines et des centaines de fleurs qui étaient magnifiques. Il y avait aussi pleins d’épice et de légumes assez spéciaux.
Durant cette matinée ont a découvert de nouveaux temples qui étaient incroyables, puis nous sommes allés déjeuner à Volontariat.
Après cette pause bien méritée on a divisé le groupe en 2. L’un a été à la rencontre des enfants de l’école de Volontariat.
Notre groupe, lui, a été voir comment fonctionne l’atelier de tissage Shanti. On a découvert toutes les différentes étapes de tissage.
On ne verra plus jamais une nappe de la même façon, vu le travail que ça demande.
Ensuite les groupes se sont rejoints pour assister à un festival indien.
On a pas l’habitude d’assister à ce type d’évènement et certaines traditions nous ont parfois étonnés. Mais c’était quand même une grande chance d’être à cette fête.
Ensuite on est retourné à Volontariat et on a rejoins un groupe d’enfant. Ils nous ont montré un beau spectacle avec des danses et un sport de combat.
On a aussi pu faire une représentation de ce qu’est la France. Ca s’est fini sur un beau moment de partage. On a adoré danser et chanter avec les enfants.
Tout le monde souriait, il y avait une super énergie. C’était trop bien !
Voilà encore une bonne journée. Le temps passe super vite mais on profite.

Jeudi 8 Février

Aujourd’hui nous avons pris le car pour se rendre dans un temple hindou. Nous nous sommes promenés selon le rituel (pieds nus, bindi, fleurs).
Nous avons pris notre repas dans une salle de classe, puis avons visité la basilique de Villianur et nous nous sommes promenés en attendant la sortie des classes des garçons.
Après avoir visité leur école, nous avons pris un goûter avec eux et avons partagés une partie de foot et de volley ensemble. Nous avons ensuite fêté joyeusement l’arrivée de Clothilde !

Mercredi 7 Février

Ce matin, le groupe s’est séparé en 2. Une partie est allée visiter l’atelier Shanti, d’où viennent les produits d’artisanat que nous vendons en France. L’autre s’est rendue dans l’école primaire et la crèche où sont scolarisés les enfants parrainés à travers l’association Volontariat.
Nous nous sommes ensuite rejoints pour déjeuner dans les locaux de Volontariat.
L’après-midi fut ensuite l’occasion pour nous d’aller à la rencontre des enfants, de jouer avec eux. Tout le groupe se rappellera d’un beau moment de partage et de rencontre avec des enfants pleins de joie et d’énergie.
Ce soir, nous avons partagé un uno sauvage, suivi d’un moment d’échange à propos de nos émotions, pour finir avec un petit repas. Finalement, un concert improvisé de Lucas au ukulélé nous a accompagné lors de la rédaction de ce petit texte. Nous vous laissons là pour aller profiter d’une veillée chant.

Mardi 6 Février

Après une bonne nuit, Les voilà partis à la découverte de leur environnement.
« Notre maison est à 5 minutes à pieds de la mer.


L Après midi nous sommes allés à la rencontre d une association qui soutient les habitants des villages reculés grâce au programme de micro crédits.
Ils nous ont emmenés découvrir un village bénéficiaire et la nous avons été accueillis extrêmement bien.
Rencontres, chaleur et émotions étaient au rendez vous. »

Lundi 5 Février

Arrivée à Chenaï puis transfert en bus vers Pondichéry

Arrivée à 16h chez les sœurs de Cluny, camp de base de nos routards

Les jeunes ont pris leur premier repas indien

Dimanche 4 Février

Décollage de Roissy en direction Chenaï

Dignité et prison

Dans le cadre du cours de DGEMC au sujet de « Dignité et prison », les élèves ont réalisé des affiches de sensibilisation avec l’aide de la professeure d’Arts plastiques Mme LUANGVANNASY. L’objectif était de sensibiliser sur les conditions de vie des détenus (surpopulation carcérale, temps de sortie, violence entre codétenus…).

Rencontre avec la Députée Maud Brejeon

Le 13 novembre dernier, à l’initiative de Mme CRAMER, la députée Maud BREJEON s’est prêtée au jeu du témoignage de son parcours de formation d’ingénieur qui l’a amenée à la politique et à son mandat de député. Les élèves de terminale de l’option « Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain », attentifs et intéressés ont su lui soumettre des questions très pertinentes.

Elle a pu ensuite partager avec la direction de l’établissement et quelques enseignants. Une rencontre intéressante.

Rencontre avec un Défenseur des droits

Le 16 novembre dernier, les élèves de DGEMC ont rencontré un représentant du Défenseur des droits, M. Vincent Lewandowski, chef du pôle « promotion de l’égalité et de l’accès aux droits ».

Celui-ci leur a présenté le rôle du Défenseur des droits, actuellement Claire Hédon. Le Défenseur des droits est une institution indépendante chargée de veiller à la protection des droits et libertés des citoyens et de veiller au respect des libertés.

Il a également répondu à leurs nombreuses questions. Cette rencontre s’est déroulée au CDI et était organisée grâce à l’aide de Mme Allard.

Une Œuvre « Timbrée »…

En cours d’Arts Plastiques enseigné par Madame Rovro; les élèves de 4ème G et E, ont réalisé une « œuvre timbrée ». L’objectif ? Travailler à partir d’un timbre de collection et continuer le motif en gérant l’espace.