Blog

Pré-inscription en primaire rentrée 2025

Ouverture des pré-inscriptions :

en CP et CE2 : à partir du23 septembre

autres niveaux : à partir de la mi-novembre

Pré-inscrire votre enfant sur le lien suivant :

https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0921067K&ETAB=01-ECO

Après l’étude des premiers éléments de votre dossier, nous vous proposerons un rendez-vous avec la cheffe d’établissement, sous réserve des places disponibles. Le jeune et le(s) parent(s) devront être obligatoirement présents.


Une réponse sera donnée à l’issue de l’entretien et vous aurez 15 jours pour confirmer l’inscription en ligne.


La demande de pré-inscription n’est pas une inscription définitive.


Nous vous remercions pour votre confiance.

Journées d’intégration des élèves de 4ème C, classe d’accompagnement

« Nous sommes partis deux jours en voyage. Nous avons commencé par l’accrobranche. C’était trop bien surtout les deux grandes tyroliennes qui passaient au-dessus du lac, Ornella s’est même mouillée les pieds. Pour certains, c’était un peu difficile mais nous avons vaincu notre peur et avons été contents de circuler à 3m de hauteur. Ensuite nous avons repris le car, direction Mandres les Roses. Nous avons fait plein d’activités ludiques en équipe tout en apprenant des choses (cécifoot, jeux coopératifs, fresque collaborative). Pour réussir, il fallait développer un esprit d’entraide, l’écoute, le vivre ensemble, la confiance en soi et envers les autres. Mais ce n’est pas toujours facile de fonctionner en équipe. »

« Le lieu était incroyable : il y avait un grand parc avec plein d’animaux. Nous avons pu les caresser le lapin (moustache) et nourrir les chèvres et les poules. Il y avait une poule très rigolote avec plein de plumes partout et qui dansait en mangeant : on l’a appelé la poule disco. On a même essayé d’attraper un porcelet. Et surtout il y avait des terrains de basket et un tennis pour les amateurs. Il y avait même des drôles d’animaux dans un aquarium : des axolotls. La cantine était bonne et les chambres agréables. Le soir on a fait un grand loup garou et un times-up. » « Les activités étaient très nombreuses et on aurait aimé plus de temps libre. »

« Un grand merci pour ce voyage. »

Nos lycéens de STMG s’engagent pour Imagin for Margo

Belle ambiance pour l’organisation de la course solidaire avec Imagine for Margo. Nos jeunes étaient très inspirés, enthousiastes et très joueurs mais efficaces. Nous avons préparé des sacs avec des goodies pour les bénévoles et les t-shirts pour les participants. Tout le monde était heureux, élèves, bénévoles ainsi que les accompagnateurs.

Comme chaque année depuis 13 ans, le dernier week-end de septembre est dédié à la grande course solidaire Enfants sans Cancer pour l’association Imagin for Margo. En effet, dimanche 29 septembre 2024, au sein du Domaine national de Saint-Cloud et à distance, de New York à Marseille en passant par toute l’Europe, des milliers de coureurs solidaires se sont mobilisés afin d’accélérer la recherche contre ce fléau qui touche nos enfants.

Avec plus de 7000 coureurs et marcheurs au grand cœur sur la ligne de départ (sur place et à distance), Enfants sans Cancer s’offre un nouveau record. Grâce à leur mobilisation, à la générosité de plus de 26000 donateurs et à de nombreux partenaires, un superbe chèque de plus de 2,8 millions d’euros a été remis aux chercheurs.

Cette somme sera complétée par celles récoltées lors des autres courses organisées le même week-end au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et par la fondation KiKa. Au total, ce sont 10,7 millions d’euros qui seront notamment alloués à la recherche sur les cancers pédiatriques via l’appel à projets européen Fight Kids Cancer.

« Grâce à la mobilisation et au soutien de nos partenaires, donateurs et coureurs, la barre symbolique des 10 millions d’euros reversés à la recherche sera franchie sur une seule année. Aujourd’hui, c’est un véritable message d’espoir qui est envoyons aux milliers de familles qui se battent contre ce fléau. Les choses « BOUGENT » et ensemble, nous allons construire un monde où les enfants n’auront plus à souffrir du cancer. » Patricia Blanc.

OCTOBRE ROSE

Comme chaque année, des élèves volontaires de Seconde prennent sur leur temps personnel pour relever le défi lancé par l’institut Marie Curie pendant le mois d’ « Octobre Rose ».

Des élèves de Seconde Indigo se sont donc retrouvés mercredi 18 septembre au CDI du collège pour confectionner des pochettes qui seront distribuées lors du mois d’octobre en gage de soutien envers les femmes atteintes d’un cancer du sein. 

Merci et bravo à eux pour leur engagement, une des priorités éducatives de notre établissement.

L’Italie pour nos Terminales STMG section Euro

Arrivée à BRACCIANO … « Nous avons fait très bon voyage jusqu’à Bracciano. Nous sommes arrivés sous le soleil et avons été très bien accueillis par l’établissement. La vue sur le lac  depuis la cour de récréation est très belle. Les élèves et leurs correspondants étaient contents de se retrouver. Nos élèves ont pu assister à un cours avec leurs correspondants. Les familles nous avaient ensuite préparé un buffet gargantuesque pour le déjeuner. Après le déjeuner, les élèves ont pu découvrir Bracciano avec leurs correspondants avant une visite guidée du château de la ville qui surplombe le lac. Les élèves ont maintenant rejoint leurs familles. Nous les retrouverons demain midi à la Mairie pour une cérémonie avec Isabelle Barroso du comité  de jumelage de la Mairie de Châtenay-Malabry. »

Journée d’intégration des élèves de 6ème à Joigny

Jeudi 19 septembre, l’ensemble des élèves de 6° est allé à Joigny, en Bourgogne, sur les traces de la Fondatrice de notre établissement, Sainte madeleine Sophie Barat.

Au programme, visite de la maison natale de Madeleine Sophie Barat, rencontre avec les religieuses du Sacré Cœur, balade dans les vignes, jeux de piste pour découvrir la vieille ville et temps de rencontre, le tout sous un beau soleil…

Un grand merci à tous, professeurs, personnels et anciens qui ont participé à la réussite de cette journée !

Les élèves de seconde à Draveil pour faire connaissance

Vendredi 13 septembre, nos 240 élèves de seconde se sont rassemblés sur la base de loisir de Draveil pour une journée d’intégration.

Ce fut l’occasion de favoriser la cohésion de groupe, le partage des centres d’intérêt, et de développer un sentiment d’appartenance à leur classe et au lycée Sophie Barat.

Édusanté

Le label Édusanté permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en matière de promotion de la santé. Il est proposé aux établissements dans le cadre de la généralisation de la démarche École promotrice de santé.

Le label Édusanté a pour objectifs de :

  • mettre en valeur les actions et projets existants en les adossant au projet d’école ou d’établissement

;

  • valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans la démarche École promotrice de santé ;
  • certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés ;
  • faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.

La labellisation est une démarche facultative et volontaire. Elle peut être portée par les conseils d’école et les comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) et s’appuyer sur différents partenariats, avec des acteurs locaux notamment.

Le label est attribué pour une période de trois ans.

Le label Édusanté se décline sur trois niveaux ce qui le rend accessible dès que l’école, le collège ou le lycée concerné installe projets et instances en lien avec la promotion de la santé des élèves et des personnels.

Erasmus +

Un consortium Erasmus + est un regroupement d’établissements d’enseignement d’un même pays qui décident de déposer ensemble un dossier de candidature à un programme européen Erasmus +.

La coordination du consortium est portée par l’un des établissements d’enseignement impliqués ou bien par un organisme partenaire (Conseil Régional, organisation professionnelle, organisme consulaire, rectorat, association… DDEC).

Le coordinateur du consortium porte le dispositif et en assure la gestion administrative et financière. Il peut répartir les fonds accordés en fonction des demandes des organismes le composant. Il peut à tout moment redistribuer les aides financières en fonction de la demande de ses organismes Il est le point de contact de l’agence nationale. Il en assume la responsabilité.