Blog

Pré-inscription au collège rentrée 2023

Pré-inscrire votre enfant sur le lien suivant :

https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0921067K

Après l’étude des premiers éléments de votre dossier, nous vous proposerons un rendez-vous avec le chef d’établissement ou son adjointe, sous réserve des places disponibles. Le jeune et le(s) parent(s) devront être obligatoirement présents.


Une réponse sera donnée à l’issue de l’entretien et vous aurez 15 jours pour confirmer l’inscription en ligne.


La demande de pré-inscription n’est pas une inscription définitive.


Nous vous remercions pour votre confiance.

Des élèves s’engagent pour notre environnement

Pendant les vacances de la Toussaint, le groupe développement durable a commencé à aménager l’espace devant l’accueil, le but étant de rendre cet endroit plus accueillant et plus joli.

Ainsi, nous avons commencé par creuser un petit chemin où nous avons mis des graviers. Avec l’aide de deux classes de CP et des deux classes de 6ème Sciences, nous avons planté près de 3000 bulbes sur cet espace.

Nous avons aussi planté quelques arbres fruitiers et d’autres plantes comme des pâquerettes…

Ensuite, nous avons construit du mobilier (deux chaises en bois) avec des planches de bois que nous avons coupées, poncées, assemblées puis lasurées afin que l’on puisse s’asseoir et passer un bon moment dans cet espace de verdure.

Pendant les vacances de février, nous avons continué nos constructions avec la réalisation d’un banc pour le placer au milieu des vignes plantées l’an passée le 25 mai, jour de la fête de Sainte madeleine Sophie barat.

Au retour des vacances, nous préparerons les pièces pour construire de nouveaux fauteuils, qui seront assemblés lors de la journée Madeleine-Sophie du 25 mai, par des élèves, avec notre aide.

Au cours de la période mars/avril, nous intervenons dans les classes de CP, CE2 et 6ème, afin de les sensibiliser au gestes de tri. Lors de cette intervention, nous proposerons aux élèves de 6ème qui le souhaitent de rejoindre le groupe.

en avril / mai, nous réaliserons les plantations au potager avec les élèves du 1er degré et de 6ème.

Nous vous donnons rendez vous en juin pour découvrir les photos de toutes nos réalisations.

Jérôme CATHALA,

Journaliste à France Télévision

Rencontre avec des élèves de première et terminale

Le journaliste et médiateur de France Télévision Jérôme Cathala est venu lundi 27 Mars 2023 rencontrer des élèves de Première et Terminale pour leur parler des enjeux de l’information et leur expliquer comment travaillent les journalistes.

Les 6ème F visitent l’Irlande

On ne leur en veut pas!

Certes ils nous ont battu dans le Tournois des 6 Nations, mais l’Irlande, ses paysages et ses habitants nous ont réservé un si bel accueil que tout est pardonné.


Les 6F ont ainsi pu découvrir les tourbières du Connemara, les falaises de Moher, le château de Bunratty, les rues du port de pêche de Galway. Ils se sont essayés à la danse irlandaise et ont assisté à la Saint Patrick, entre autres activités.
Le soleil n’était jamais bien loin, mais soyons rassurés, l’Irlande n’est pas encore trop touchée par la sécheresse !

Droit de l’homme et libertés

Les Terminales spécialité humanités assistent à la finale du concours de plaidoiries

Le concours du mémorial de Caen n’est pas un concours d’éloquence : c’est un concours de plaidoiries. Plaider un cas réel, actuel, de violation des droits de l’homme, droit et juridictions nationales et internationales à l’appui. Le mémorial de Caen est le lieu emblématique de la défense des libertés depuis la deuxième guerre mondiale.
Le vendredi 10 mars , 14 lycéens des lycées nationaux et internationaux francophones concourent à Caen. Nos classes de TG5 ET TG6, réunis à la cafétéria, assistent à la finale des plaidoiries lycéens, retransmise sur grand écran en direct du mémorial.


Le dimanche 12 mars, 10 avocats des barreaux de Lille, Hauts de Seine, Pointe à Pitre, Genève, Montpellier … concourent. Objectif de notre classe de HLP : assister à Caen au concours des avocats, Les élèves sont inscrits en tant que jury du prix du public de la finale !

Nous partons vendredi soir après avoir assisté à la retransmission du concours lycéen à la cafétéria.
Samedi : après une matinée de révision, nous visitons les sites emblématiques de la bataille de Normandie (juin 44). Pegasus Bridge, premier lieu libéré de France dans la nuit du 6 juin 44 ; le grand bunker de Ouistreham, poste de surveillance de toute la baie de l’Orne en 44 et son actuel musée du mur de l’Atlantique.
Et nous fêtons les 18 ans d’Antoine !

Dimanche :
Départ matinal pour le mémorial, nos élèves, accompagnés de Mme Larghero, Mme Gaudin et Mme Carton sont invités à prendre place dans les premiers rangs, et les plaidoiries commencent : défense des travailleurs de la canne à sucre en Haïti, des conditions des détentions dans les prisons, des migrants noyés aux frontières des eaux territoriales en Manche… Patrick Chauvel, grand reporter et photographe, préside le jury. Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse et télévision, illustre en direct.
A l’issue de la matinée de plaidoirie, nos élèves sont présentés par Mme Larghero à Emmanuel Chaunu, qui les “croque” aussitôt ! La classe repartira donc avec son portrait !


Le directeur général du mémorial, Monsieur Arhoul invite alors les professeurs et la classe à déjeuner au restaurant du mémorial où se retrouvent pour le déjeuner les avocats, les membres du jury et l’équipe d’organisation du concours du mémorial.
L’après-midi voit s’enchaîner les cinq dernières plaidoiries : guerre en Arménie, violation des droits des femmes en Tunisie, en Iran, suivi pédopsychiatrique des enfants en Belgique, les plaidoyers sont forts et nous laissent souvent les larmes aux yeux.
Nos élèves sont invités à déposer leur bulletin de vote dans les urnes, et ont la joie de pouvoir s’entretenir avec les avocats en robe tous disposés à les rencontrer, à les écouter et à répondre à leurs questions.
Remise des prix : le prix du jury public est remis à maître Mariam Meylan par … Hélène Pairault, notre lycéenne, invitée sur scène en tant qu’élève du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, devant 800 personnes et plus de 1000 internautes. L’émotion est à son comble, la fierté aussi, merci au Mémorial pour l’incroyable accueil qui nous a été réservé tout au long de la journée !
Tous repartent le soir avec des étoiles dans les yeux, conscient du prix et de la fragilité de nos libertés, plus conscients encore de la nécessité de protéger les plus vulnérables, de donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas, et très reconnaissants de cette chance qu’ils ont eu de prendre part à un tel événement. Ce week-end couronne leurs deux ans de travail passionnant dans cette spécialité Humanités, bravo à tous ! Et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux événements : participation au jury lycéen, candidatures au concours, tout est ouvert !

Le Premières G1 et G3 mènent l’enquête

Le mystère demeure…


Cette année, certains dossiers secrets sur l’assassinat de J.F. Kennedy devaient être enfin ouverts, quelques 60 ans après sa mort. Les autorités américaines en ont finalement décidé autrement, laissant le mystère entier. Qu’à cela ne tienne, les 1G2 et 1G3 ont repris l’affaire à bras le corps lors d’une enquête (mi-escape game, mi-Cluedo) au CDI, and in English, please !


Félicitations aux fins limiers…

Filière STMG : des nouveautés

Nouveautés en filière STMG à la rentrée 2023,

un choix parmi deux propositions :

« Section Européenne Anglais » ou « Projet d’Éducation Artistique et Culturel »

La « Section Européenne », c’est :

– un temps plus important consacré à l’apprentissage de la langue (2h30 d’anglais supplémentaires) ;
– l’acquisition d’une Culture Européenne et Internationale dans le cadre de diverses activités pédagogiques et sorties ainsi que des échanges linguistiques et culturels ;
– l’indication de la mention « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat ;
– un atout pour la poursuite d’études supérieures, notamment en école de commerce, BTS ou en IUT.

Le « Projet d’Éducation Artistique et Culturelle » c’est :

L’ambition de permettre aux élèves l’acquisition et/ou l’approfondissement d’une culture artistique personnelle à travers un programme d’activités culturelles (visites de musées, concerts, spectacles de théâtre ,…), et d’un atelier théâtre (théorie, exercices d’initiation, étude d’une œuvre….). Ce parcours repose donc sur des rencontres et de la pratique.
En effet, le but est de cultiver la sensibilité artistique, d’ouvrir l’esprit de nos lycéens, mais aussi de travailler sur l’estime de soi, sur la relation à son corps, et sur l’aisance de chacun à l’oral…

Découvrez la « Section Européenne Anglais » et le « Projet d’Éducation Artistique et Culturel » en STMG à la rentrée lors de notre journée Portes Ouvertes le 25 mars 2023 ! Visitez nos locaux et rencontrez l’équipe pédagogique et éducative !

Le monde du vivant des CE1-1

Depuis la rentrée nous avons travaillé sur L’Arbre de vie en partant de nos prénoms signés, de leur signification.

Nous avons traversé la Toussaint puis Noël. Cet arbre s’enrichit au cours des saisons et du calendrier liturgique.

Journée de certification – juges gym

Le 18 janvier dernier, les licenciées de l’Association Sportive Gymnastique ont été accueilli par le lycée de Sceaux dans le cadre de la formation certificative en tant que jeune juge (UNSS).

Cette journée fut riche en rencontres et en apprentissages pour toutes les élèves présentes, qui ont pu progresser grâce aux différents intervenants et aux autres participantes. Beaucoup d’entre elles ont pu valider une certification, de différents niveaux (district, départemental et académique), valorisant leur engagement et leur pratique associative. Ces validations leur permettront de pouvoir participer à différentes compétitions et de poursuivre éventuellement dans leur pratique personnelle.

Conférence – le traitement de l’image

Nous avons eu la chance d’être présents à la conférence de Tina NIKOUKHAH sur l’algorithme mathématique qu’elle a créé détectant les photomontages.
Lors de cette conférence, Tina Nikoukhah nous a expliqué son parcours depuis le Bac jusqu’à aujourd’hui et aussi son travail de chercheuse, qui est de détecter les images falsifiées. Pour cela, elle nous a expliqué comment était représentée une image ainsi que toutes les étapes qui permettent la création d’une image et les différentes manières de falsifier une image. Pour détecter si une image est faussée ou non, elle nous a expliqué qu’il fallait la dériver, car une image est représentée par une fonction qui peut donc être dérivée. Pour cela, elle nous a expliqué les étapes qui composent la création d’une photo, de sa prise de vue à son affichage sur un appareil en passant notamment par la compression. C’est cette étape, consistant à compresser la photo, qui laisse une sorte de « pliage » sur la photographie et qui permet alors au logiciel de détecter les fausses images.
Il y a aussi plusieurs applications qui détectent les ajouts ou les retraits d’éléments ou encore les filtres.
Cette conférence était enrichissante car elle m’a permis de découvrir en quoi consistait le traitement d’image ainsi que son fonctionnement.
Lors de la conférence de Tina Nikoukhah, j’ai pu découvrir le fonctionnement de la photographie, des différentes étapes qui la compose jusqu’à l’obtention de l’image après traitement.
Je ne savais personnellement pas vraiment comment nos photos étaient traitées et comment on pouvait détecter des retouches, choses devenant de plus en plus récurrentes de nos jours.
La photographie étant une de mes passions, j’ai donc pu apprendre des choses tout à fait passionnantes dans un domaine qui m’intéresse. Nous avons pu avoir un exemple concret et expliqué de ce à quoi peuvent servir les maths dans la vie de tous les jours de certaines personnes.
Mme Nikoukhah était très pédagogue et à l’écoute de nos remarques.
On sentait vraiment qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait.
J’ai trouvé cette conférence intéressante tant du point de vue d’élève que du point de vue de passionné de sécurité informatique. En effet, on peut penser que les outils de détection de falsification constituent en réalité une arme de défense redoutable contre les fake-news.
De plus, Tina Nikoukhah est une personne ouverte à la conversation, qui interagit avec les élèves tout en prenant le temps d’expliquer de matière compréhensible des notions qui auraient pu paraître difficiles au premier abord. Elle a su rendre vivante et dynamique sa présentation, ce qui m’a permis de suivre sans problème toute la conférence.
Enfin, j’ai bien aimé le fait qu’elle utilisait des exemples concrets afin d’illustrer ses propos. J’ai énormément appris sur le monde de l’algorithmie liée à l’informatique et de l’imagerie numérique et je ne me rendais pas compte à quel point la mathématique était présente.
Cette conférence nous en a appris beaucoup sur le traitement d’image et principalement son lien avec les mathématiques. J’ai également appris que lorsqu’on fait ce qui nous passionne, on peut aller très loin, c’est le cas de Tina Nikoukhah, qui, grâce à son amour des maths contribue à la société.
Merci encore à Mme Allard, Mme Cuperlier et Mme Tina Nikoukhah dont le parcours fut motivant pour chacun de nous !