Blog

Pré-inscription en primaire rentrée 2025

Pré-inscrire votre enfant sur le lien suivant :

https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0921067K&ETAB=01-ECO

Après l’étude des premiers éléments de votre dossier, nous vous proposerons un rendez-vous avec la cheffe d’établissement, sous réserve des places disponibles. Le jeune et le(s) parent(s) devront être obligatoirement présents.


Une réponse sera donnée à l’issue de l’entretien et vous aurez 15 jours pour confirmer l’inscription en ligne.


La demande de pré-inscription n’est pas une inscription définitive.


Nous vous remercions pour votre confiance.

Atelier Slam

Les élèves de 3A et 3G ont eu la chance d’assister à un atelier SLAM avec Gauthier Cormier, auteur interprète performeur.

Les élèves se sont exprimés sur les discriminations à travers des textes d’auteurs tels que Casey, poétesse, Verlaine, Martin Luther King. Cet atelier a donné l’occasion à nos élèves de créer un texte sur les rêves, rêves de vie, rêves qui leur tiennent à cœur, rêves d’idéal, rêves à travers l’écriture.

Cet atelier guidé par Gauthier aura suscité une expression artistique pour nos jeunes qui se sont adonnés avec sincérité et spontanéité à l’écriture.

Les Aussies*, aussi !

L’échange avec nos correspondantes du Sacré Cœur à Melbourne va bon train.

En juillet dernier, 4 élèves de 2nde, Mélina Megartsi, Clémence Pinault, Téana Nugues et Cyan Vo-Dinh sont parties passer 3 semaines pour découvrir leurs partenaires du bout du monde.

Les jeunes filles australiennes ont fait le voyage ‘retour’ en décembre dernier, assistant à une multitude de cours dans la langue de Molière et visitant Paris et notre région dans les temps libres.

L’échange prochain est déjà en train de se dessiner : les 4 élues sont : Melissa Peuvrier, Satine Sepehr, Luna Masselot et Chloé Chavey.

Nous cherchons à étendre aux garçons mais ce lycée n’est qu’un lycée de filles. C’est le même établissement d’ailleurs qui fait l’échange épistolaire au collège avec nous en 6ème.

*Aussies : surnom donné aux australiens

Nouvel an chinois

En CE2-1, une maman de la classe est venue présenter le nouvel an chinois et les coutumes de son pays.

Nous sommes rentrés depuis mercredi 29 janvier dans l’année du serpent, symbole de chance, sagesse et intuition. Les élèves connaissent tout sur cet animal mythologique chinois et ont pu fabriquer des décorations avec des pochoirs.

Célébration du Temps de Noël

L’ensemble des élèves du primaire ont vécu vendredi 13 décembre une belle célébration du temps de Noël.

Espérance, Joie, Paix ont rythmé tout au long de ce temps de l’avent par la lecture de contes. ce vendredi, de l’Amour de Dieu en la personne du Christ a été annoncée.

Les enseignantes ont souhaité un beau Noël à leurs élèves à travers la prière du pape François : « Noël, c’est toi ! »

Merci à Alice, Brigitte, Sœur Murielle et chacune qui ont participé à l’élaboration de cette très belle célébration.

STMG Euro – Rencontre italienne

Les élèves de la classe euro de 1ère STMG ont eu leur première visio avec leurs correspondants italiens.

Ils ont échangé en anglais sur leurs traditions de Noël respectives.

A good ice braker !

Rencontre

Mercredi 15 janvier, les élèves de terminale générale option DGEMC ont rencontré deux représentantes de l’ONG Section Française de l’Observatoire International des Prisons qui leur ont parlé de la situation des personnes détenues en France et des alternatives à la prison.

La rencontre s’est terminée par un débat sur l’utilité de la prison auquel les élèves se sont prêtés avec enthousiasme.

Projet Commerce Equitable

Vendredi 8 novembre: les élèves des 4 classes de STMG ont assisté à une conférence participative sur le commerce équitable animée par l’association Artisans du Monde. Cela leur a permis d’avoir une autre vision du commerce mondial et de poser des bases communes sur les notions.

Lundi 2 Décembre: les élèves de Tle STMG mercatique et les 1ères STMG1 ont participé au jeu du commerce mondial animé par Artisans du Monde (les Tle merca/GF et 1ères STMG2 ont participé la semaine suivante). L’objectif était de comprendre le fonctionnement réel du commerce international : qui en profite et qui y perd?  Faire prendre conscience des points essentiels de ces rapports de force et comprendre les inégalités Nord-Sud. Les élèves étaient répartis en équipes par pays et ils devaient réaliser des formes géométriques sur des feuilles de papier et les vendre à la Banque Mondiale pour gagner de l’argent. Les équipes des pays riches disposaient de matériel (compas, règles, crayons…) alors que les équipes des pays pauvres disposaient de feuilles (à interpréter comme des ressources-matières premières) mais peu voire pas de matériel. L’OMC change régulièrement les règles du jeu en modifiant les prix des formes géométriques. Ce jeu leur a également permis une mise en perspective des cours d’économie.

Jeudi 5 Décembre: les Tle STMG mercatique et quelques élèves de Tle STMG merca/GF ont organisé une vente de produits du commerce équitable en salle des professeurs. La classe a travaillé en mode projet pour organiser cet évènement, de la réalisation d’affiches, choix des produits, à la logistique… Ils ont pu mettre en avant le jour J leurs compétences en marketing.

Le projet JACE continue en 2025 ! A bientôt pour la suite des aventures équitables de la filière STMG!

Témoignages d’élèves:

Coline : Cette expérience m’a permis d’apprendre ce qu’était le commerce équitable grâce à Artisans du Monde. Les intervenantes nous ont expliqué comment cela se passe est en quoi ça consiste. J’ai eu la chance de vivre cette expérience car cela permet de découvrir comment les différents pays en difficulté vivent.

Durant la vente nous avons sensibilisé nos professeurs en leur expliquant d’où viennent les produits et comment ils sont fabriqués. J’ai réussi à répondre aux questions que les clients m’ont posée. J’ai découvert concrètement les différentes stratégies utilisées afin de faire la vente et convaincre les adultes d’acheter pour un commerce plus équitable.

Samuel : Le jeu sur le commerce mondial a été une expérience très enrichissante. C’était la première fois que je participais à une telle activité, et cela m’a permis de mieux comprendre les dynamiques du commerce mondial. Cependant, j’ai également ressenti un certain sentiment d’injustice, car je représentais un pays d’Afrique, ce qui a mis en lumière les disparités souvent présentes dans ce domaine.

Vente :  J’ai particulièrement apprécié la possibilité de vendre des produits, d’attirer des clients et de gérer la caisse. Nous avons même réussi à dépasser nos attentes initiales : notre objectif était de 1000 €, mais nous avons atteint un chiffre d’affaires de 2000 €.

Margot : J’ai eu la chance de participer à l’expérience du commerce équitable grâce à l’équipe d’Artisans du Monde. Après une première intervention où l’on a appris qui ils étaient et leurs objectifs, ils sont revenus plus tard pour nous faire découvrir le jeu du commerce mondial. Ainsi nous avons pu voir les différences de traitement entre les pays, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en fonction de leurs ressources. Avant je ne me rendais pas compte de l’impact de la banque mondiale sur la production et le traitement des pays défavorisés. En ce qui concerne la vente, cela nous a permis de découvrir l’envers du décor avec toute l’organisation tel que le planning de roulement ou encore le choix des produits, la communication. Une fois sur le terrain, nous avons dû penser à l’organisation de la salle, où placer chaque produit. Ce qui nous a fait se poser des questions et analyser les différentes situations. Nous avons aussi pu échanger avec les “clients” en les conseillant et en les renseignant sur les produits. Cela nous a permis à tous d’appréhender la vente en magasin.

Nuit de la lecture

Dans le cadre des Nuits de la lecture du 23 au 26 janvier autour du thème « Le patrimoine », des élèves de 2de Histoire des Arts sont allées dans les classes de collège et de lycée pour lire à haute voix des extraits de la nouvelle « Les aventures du dernier Abencerage » de Chateaubriand.

Un grand merci aux camarades et aux professeurs qui les ont accueillies.

Mardi de la Musique

Lors de la première journée fraternité, en Enseignement Scientifique, les élèves de 1èreG5 ont mis en musique leur cours. Celui-ci concernait l’abondance et l’origine de ces éléments constituant la matière, ainsi que les réactions nucléaires et la radioactivité. L’objectif était tout d’abord, par groupe de 2 ou 3, de rassembler leurs notes afin de concevoir un texte à la fois concis et clair, puis de demander à l’IA de transformer ce texte en des paroles qui rimaient, avec un refrain et deux ou trois couplets. Ces paroles pouvant être bien sûr améliorées et transformées. Ne restaient plus ensuite qu’à les confier à une application de mise en musique (en choisissant le style de musique), deux strophes par deux strophes, en optant à chaque fois pour l’une des deux mélodies proposées par l’application, avant d’« étendre » la musique aux strophes supplémentaires.

Une dizaine de chansons ont ainsi été réalisées. L’ensemble des adultes de l’établissement ont pu élire leurs trois chansons préférées, dont nous vous proposons ci-dessous la musique (en scannant avec l’appareil photo de votre téléphone le QRcode) et les paroles associées.

Nous espérons qu’elles vous plairont autant qu’à nous ! Bonne écoute

Evanescent force
Radioactivité fission et fusion
The essence of matter