Dans le cadre du projet culturel en STMG, nous avons organisé le festival de l’oralité et du théâtre immersif en collaboration avec la maison du conte. Les élèves ont assisté à différents spectacles.
Parcours Embûché de la Création d’un Spectacle (4 classes)
P.E.C.S. est un spectacle qui raconte comment se construit un spectacle ! Une autofiction au cours de laquelle un auteur-metteur en scène fait le récit de son processus de création : obstacles, doutes, manque d’inspiration, angoisse, insomnie … toute la magie qui accompagne la création d’un spectacle.
Qu’est-ce qu’elle a vu la première femme de Barbe Bleue ? (4 classes)
Un conteur s’adresse aux élèves et leur raconte l’histoire de Barbe-Bleue.
Il commence son récit. Au bout de quelques minutes, il remarque une femme assise au fond de la classe qui prend des notes. Le conteur agacé l’interpelle et apprend qu’elle est inspectrice à la VICC, la « Veille de l’Inclusivité des Contenus Culturels » et qu’elle est là pour évaluer son travail. En moins d’une heure, Marien Tillet et Marik Renner vont affuter l’esprit critique des élèves. Les emmener dans l’écoute active de ce qu’on leur dit. Les inciter à remettre en cause, à se questionner sur l’inclusion, et à comprendre que rendre visible à petite échelle rend possible le changement à grande échelle.
Requin-Chagrin (STMG 1 et 2)
Requin-Chagrin, nous parle d’une société qui a peur des requins comme des adolescents et ne prend pas en compte les difficultés de la jeunesse.
Ce spectacle, malgré la mort tragique de son héros, Mamadou, est une traversée pour ses camarades et leur enseignante. Une traversée qui rend plus fort et qui permet à ceux qui restent en vie de mettre des mots sur les maux.
Le témoignage d’un voyage intérieur, vertigineux et sublime. Une véritable performance d’une douceur inouïe et d’une rare sincérité qui a bouleversé nos élèves.
Les élèves de STMG 1 ont participé à un atelier conte et récit, avec la conteuse Clara Guenoun, autour de la quête identitaire, de la transmission et de l’oralité.
DNL STMG/ 6èmeA et B/ 5ème C : « Moi aussi je conte ! »
Les élèves de STMG 1ÈRE et Tle DNL ont inventé et mis en scène des contes en anglais qu’ils ont raconté avec fierté devant leurs camarades de 6ème et 5ème.
Ce projet a enthousiasmé nos élèves de la 6ème à la terminale !