Les élèves de seconde à la ferme

Tous nos élèves de seconde ont eu la chance d’aborder la partie « Agrosystème » de leur programme grâce à la sortie au sein d’une exploitation agricole du Vexin normand, organisée par l’association Ludibio. Réparties sur trois journées et guidées par trois animateurs écologues, les 7 classes ont visité une ferme en polyculture-élevage, sur laquelle 390 hectares d’espèces végétales sont cultivés et 70 vaches charolaises élevées.

En s’intéressant aux cultures de la pomme de terre, du lin, de la betterave et des légumineuses, les élèves ont découvert le fonctionnement d’un agrosystème. L’observation des socs d’une charrue leur a par exemple permis de comprendre ce qu’était le labour, tandis que la dégustation de quelques tubercules de betterave sucrière fraîchement récoltés fut un des points d’orgue de la sortie ! L’après-midi, une petite balade jusqu’à la forêt avoisinante nous a conduits jusqu’à une fosse géologique où les élèves ont observé l’organisation d’un sol et touché du doigt ses différents horizons. Nos jeunes citadins ont été particulièrement intéressés par la conduite de l’élevage – surtout par la technique de l’insémination artificielle-, se sont attendris devant les petits veaux de quelques jours, enhardis à caresser les vaches, mais sont restés bien à distance du taureau… Enfin, ils ont appris comment une partie de la matière organique agricole produite sur l’exploitation était transformée en énergie renouvelable dans les entrailles du méthaniseur de la ferme.

Cette journée, riche en découvertes, a permis aux élèves d’aborder de façon très concrète une partie du programme qui apparait souvent bien éloigné de leurs centres d’intérêt et de leur vie citadine. Les professeurs ont aussi apprécié ce moment partagé hors du GSSB durant lequel les jeunes se montrent sous un jour différent et dévoilent d’autres aspects de leur personnalité que celles perçues en classe.