Expérimenter la décomposition des matériaux pour mieux gérer les déchets …

Nous utilisons des tas d’objets dans notre quotidien dont nous nous débarrassons dès qu’ils sont usagés ou alors lorsque nous n’en avons plus besoin. Nous jetons également les restes de notre alimentation. Tous ces déchets peuvent se retrouver dans la nature.

Afin de déterminer en combien de temps tous ces déchets se décomposent dans la nature, les élèves de 6èmeB ont mené une expérimentation dans la station d’étude du GSSB dans l’après-midi de la journée Fraternité du 11 octobre.

Tri des objets

La première étape de la démarche consistait pour les élèves à apporter divers objets composés de matériaux variés de leur choix (plastiques, cartons, papiers, épluchures, tissus, métaux…).

Après avoir mis en commun leurs objets, les élèves ont ensuite émis des hypothèses concernant le temps de leur décomposition en les triant en 3 catégories : objets à décomposition rapide, à décomposition lente et très lente.

Les élèves ont trié les objets en 3 catégories selon leur temps de décomposition.

Enfouissement des objets dans la station d’étude

Suite à ce classement, les élèves se sont rendus dans la station d’étude où les attendait un trou creusé dans la terre de près d’un mètre de large et 40 cm de profondeur. Ce trou avait été réalisé dans la matinée par les élèves de la 3èmeD qui avaient avec enthousiasme accepté d’apporter leur aide pour cette tâche un peu ardue pour nos jeunes élèves de sixième. Ce fut une belle occasion pour les aînés de 3éme de mettre en pratique « Le cœur sur la main » du projet éducatif

Une fois dans la station d’étude, les élèves de 6ème ont enterré à différentes profondeurs les objets afin de tester non seulement le temps de décomposition des matériaux mais aussi de déterminer à quelle profondeur les décomposeurs du sol peuvent être les plus présents et les plus actifs.

Les objets sont placés dans le trou pour tester leur rapidité à se décomposer.
A tout de rôle, les élèves rebouchent le trou contenant les différents objets.
Marquage de l’emplacement où ont été enterré les objets. Il est prévu de mettre en place des bornes plus durables pour le retrouver plus aisément.

D’ici 2 à 3 mois, quand les élèves de 6èmeB aborderont en classe le thème sur les propriétés des matériaux, les élèves déterreront les objets pour observer leur état de décomposition et déterminer si les hypothèses posées au départ sur leur temps de décomposition sont validées ou non.

Affaire à suivre…

« J’ai trouvé l’activité très intéressante car elle m’a permis de réfléchir à la manière dont les objets se décomposent. J’ai hâte de voir lesquels disparaissent vite et lesquels restent intacts plus longtemps. »                                                                                 Youssef Khellou, élève de 6èmeB