Le projet AMGEN : Expériences par les STL

Les techniques de manipulation et d’analyse de l’ADN comme le clonage, la transformation bactérienne ou la PCR, ont révolutionné la recherche fondamentale et la compréhension du vivant. Elles ont également accéléré la recherche pharmaceutique et favorisé le développement de molécules thérapeutiques.

Dans le cadre de ce projet, nos élèves de première de terminale STL Biotechnologies ainsi que quelques élèves de seconde ont pu cloner le gène de protéine RFP (protéine rouge fluorescence que l’on trouve chez le corail) dans la bactérie Escherichia coli. Cette bactérie a donc été transformée et est devenue productrice de RFP. La RFP a ensuite été purifiée et observée sous une lumière UV. Ce processus est exactement le même que celui utilisé pour produire de l’insuline par exemple.

Ces techniques de pointes ont pu être réalisées par nos élèves de première et de terminale STL dans le cadre de projet AMGEN Expériences. AMGEN est une fondation américaine à but non lucratif. Elle promeut l’éducation des Sciences à travers des actions comme le programme « Amgen Biotech Experience » (ABE) qui fait connaître et pratiquer les biotechnologies aux lycéens. Elle emprunte le matériel et les réactifs pour permettre aux élèves de mener ces expériences dans leurs lycées. Ce programme est suivi par plus de 50000 étudiants et plusieurs centaines de professeurs chaque année et ce, dans 14 pays dont la France. 

En France, ce programme est piloté par le département de Biologie de l’École Normale Supérieure dont une des spécificités est d’appuyer ses formations sur de la recherche fondamentale. Grâce à ce programme, les élèves ont utilisé des techniques et des outils modernes de biologie moléculaire à travers de véritables expériences, pratiquées quotidiennement dans les laboratoires de recherche. Ils ont compris la nature, les potentialités, ainsi que les enjeux éthiques. Ils ont pris du plaisir à les mener et certains ont peut-être découvert une vocation.