L’année HLP en Première et Terminale

Janvier 2024

Un début de trimestre très riche pour les HLP, en parcours Opéra, fin décembre et janvier :

Une rencontre avec Thomas Joly, metteur en scène de Fantasio à l’Opéra-Comique, et de Starmania à la Scène Musicale (et bientôt de la soirée d’inauguration des JO…) …

Après les arts et l’Opéra, où nous avons eu la joie d’être rejoints par des anciennes élèves, et aussi par des parents,
Place aux sciences politiques avec la visite de l’Assemblée Nationale puis de l’Hôtel de la Marine le 31 janvier.

Nos élèves ont été accueillis par la députée Virginie Lanlo (commission des affaires culturelles et de l’éducation), et ont bénéficié d’une visite organisée pour eux par ses collaborateurs, à qui ils ont pu poser de nombreuses questions.

Novembre 2023

Mercredi 22 novembre après-midi, les premières HLP se sont retrouvés au Grand Palais éphémère pour visiter FAB Paris (salon international issu de la fusion de la Biennale des Antiquaires et du salon Fine Arts). Ils ont été accueillis par Mr Dauchy, et ont pu également rencontrer les galeristes exposants dans cette grande place du marché de l’art. Des œuvres exceptionnelles étaient présentées, leur permettant de se forger le goût, et d’enrichir leur culture : Magritte, Chagall, Soulages, Picasso, Andy Warhol, Lalanne, Hartung, Poliakoff, Monet, et tant d’autres, un véritable musée à portée de main (ou presque…) ! Ils n’imaginaient pas en arrivant trouver sous un même toit autant de grand noms de l’histoire de l’art… Et dès que nous aborderons en classe nos prochains chapitres portant sur « la diversité des cultures », « figurer et imaginer », ou « les expressions de la sensibilité », les idées et les débats ne manqueront pas !

Les élèves de la classe d’Humanités (premières) ont assisté ce mercredi 8 Novembre à la répétition générale de l’opéra « Dialogue des carmélites » à l’Opéra de Massy. Ils ont été très touchés par la force de cet épisode marquant de la Révolution Française, par la beauté du texte de Bernanos porté à l’opéra grâce au génie du compositeur Francis Poulenc. Ce fut pour eux une belle découverte musicale et littéraire, qui a enrichi leur compréhension de l’Histoire.

Par ailleurs, ils poursuivent leur parcours de découverte de l’art et de ses métiers: après la visite de Drouot et de l’Opéra Comique, c’est au tour de la Biennale d’Art ce mercredi 22 novembre, au Grand Palais Ephémère à Paris.
Ils pourront y découvrir plus de 110 galeries, venant de 12 pays différents, rassemblant ainsi sous un même toit, toutes les disciplines et toutes les époques, de l’archéologie à l’art moderne et contemporain (l’art asiatique, les arts premiers, les livres rares, la tapisserie, la joaillerie, les beaux-arts anciens et le design.) Nous remercions chaleureusement le parent d’élève grâce à qui cette visite a pu s’organiser.

Octobre 2023

Visite de la Bibliothèque Nationale de France par les Terminales HLP : Inaugurée par François Mitterrand en 1996, les jeunes ont particulièrement apprécié les globes, les salles de recherches et les réserves.

Septembre 2023

Notre année HLP (premières) a commencé de belle façon, voici quelques retours sur cette phase de lancement.

Vendredi 29 septembre, nos élèves ont participé à un atelier d’écriture à la maison de Chateaubriand : camper des personnages, un lieu, un contexte, une époque, imaginer une situation initiale et les premiers dialogues. Ils ont partagé devant le groupe leurs premiers jets, qui donnera lieu en fin d’année à la rédaction d’un livret type « livret d’opéra ». Notre thème au programme « l’art de la parole », est au coeur de cette activité, ils étaient heureux, inspirés et impliqués !

Dimanche, la représentation « La fille de Mme Angot » les a ravis, nous étions perchés au « paradis ». Cette oeuvre célèbre du répertoire de l’opéra français a été pour tous une belle découverte. C’est aussi une illustration très concrète des thèmes et de la période que nous étudions.

Enfin , la visite privée de l’Opéra comique a été un moment privilégié. Au son d’une master class donnée dans le foyer (par la cantatrice premier rôle de l’opéra de la veille!) et qui résonnait dans tout l’opéra, nous avons visité les ateliers de costumes et perruques, où le directeur de l’atelier a dévoilé les étapes de confection de ces costumes tous réalisés à la main. Les élèves ont pu visiter la salle de concert, retrouver le décor de la représentation de la veille, et circuler dans les passages cachés de l’opéra !

Nous avons complété notre journée de découverte des métiers de l’art par une visite à l’Hotel Drouot en deux temps : assister à une vente aux enchères d’art contemporain (tableaux, dont Chagall, Mucha, sculptures, bronzes) leur a permis de comprendre le fonctionnement du marché de l’art et de voir de très près des oeuvres diverses. Ils étaient fascinés. Puis ils ont pu circuler dans les différentes salles d’exposition, interroger les commissaires priseurs présents, se faire montrer et expliquer les objets exposés…Une journée très riche, une classe très engagée, très à l’écoute.

Nombre de nos élèves ont tiré profit des rencontres avec les différents professionnels qui nous ont accueillis. Ils les ont interrogés sur leurs parcours, les possibilités de stages…des contacts fort utiles pour l’orientation de nos jeunes.