Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le lien vers l’herbier réalisé par les élèves des classes 6ème C et 6ème D au cours de l’atelier Sciences. Les spécimens de ces « plantes sauvages » ont été récoltés au mois de septembre dernier, dans le potager de Sophie Barat, avant que nous le défrichions.
Chaque élève a choisi sa plante, l’a identifiée à l’aide de manuel donnant les caractères botaniques de chaque espèce, avant de la placer dans du papier journal pour la faire sécher en la pressant (utilisation d’un poids ou d’une presse). Ces feuilles de papier journal ont du être changées très régulièrement pendant 3 semaines (tous les jours pendant la première semaine, tous les 2 ou 3 jours la 2ème semaine, et une fois la dernière semaine) pour ne pas que les échantillons moisissent.
Enfin, la dernière étape a consisté à coller son spécimen sur une feuille cartonnée à l’aide de papier gommé, en essayant de bien l’étaler sans le casser afin que tous les organes de la plante soient bien visibles. Chaque élève a inscrit sur une étiquette des informations sur sa plante ainsi que le lieu et la date de collecte.
Ces différentes étapes se sont déroulées durant l’automne et l’hiver dernier (en alternance avec le défrichage du potager, la plantation de bulbes devant l’accueil de Sophie Barat, la dissection florale et les semis de blé en pot), au CDI ou dans la classe.
La version « non numérique » de l’herbier est gardée dans la salle des collections de Sophie Barat et sera présentée l’année prochaine lors des journées portes ouvertes. Bravo à nos botanistes en herbe, qui pourront s’ils le souhaitent renouveler l’expérience avec d’autres plantes, ou encore des feuilles d’arbre…
Bonne découverte : https://www.calameo.com/read/0074085783dbe6c471842