Pour terminer en beauté l’atelier sciences, les élèves de 6ème C et 6ème D se sont rendus jeudi 8 juin au Parc de Sceaux, où ils ont profité d’une visite par des conférencières des Parcs et Jardins des Hauts-de-Seine.
Après une bonne marche d’approche par la coulée verte, les magnifiques pelouses du parc nous attendaient pour la pause pique-nique. Se sont ensuivis des jeux calmes à l’ombre pour certains, tandis qu’une grande majorité des garçons se lançaient dans une partie de foot très disputée contre des lycéens d’un lycée parisien.
Nous avons ensuite retrouvé les conférencières à la grille d’honneur du parc, pour une visite d’1h30 sur le thème de la biodiversité. Faune et flore sont particulièrement à l’abri dans cette Zone Naturelle Protégée que représentent les 180 hectares du parc : 260 nichoirs installés, batracoduc (pour permettre aux batraciens de sortie de l’eau) aménagés dans les berges du grand canal, carpe Koï herbivores introduites dans les bassins pour remplacer les herbicides… Les conférencières nous ont également dit quelques mots sur le château, le jardin à la française de Le Notre, les cascades, les broderies végétales et le rachat du domaine il y a tout juste 100 ans par le département. C’est d’ailleurs pour commémorer cet évènement qu’a été installé le week-end dernier un gué permettant de traverser le canal. Ce fut donc la surprise finale de cette sortie : la traversée pieds nus du canal, moment à la fois insolite, étonnant (en particulier quand on se trouve au milieu du canal et qu’on admire les 4 perspectives différentes qu’offre cette position stratégique) et rafraichissant !
Madame Flambard, Madame Bardol, Madame Kouider, Madame Luangvannasy, Madame Le Bret, Madame Chiffoleau.