Au mois d’octobre 2022, le concours de la plus belle photo scientifique destiné à tous les élèves du niveau de 4ème a été lancé. Il s’agissait d’un projet annexe à l’AP de SVT de ce niveau. Ce concours avait pour objectif d’amener les élèves à observer la biodiversité qui existe dans leur environnement et prendre conscience de la nécessité de la préserver.
Il était demandé aux candidats de prendre en photo un organisme vivant et d’envoyer leur cliché accompagné d’un texte court. Nos scientifiques photographes en herbe devaient donc s’appliquer à soigner la qualité de la prise de vue et à faire preuve d’originalité tant pour le cadrage, l’angle de vue, que pour l’organisme choisi. L’utilisation d’un équipement photographique sophistiqué n’était pas indispensable, leur téléphone portable suffisait. Les quelques lignes qui accompagnaient la photo devaienht être formulées et porter un contenu pertinent de façon à la valoriser.
Dans le courant du mois de février 2023, trois productions ont été primées par un jury pluridisciplinaire (11 professeurs de SVT, français, arts plastiques et espagnol, tous très enthousiastes) dans 3 catégories différentes :
- Prix de la photo la mieux valorisée par son commentaire : la rose d’Océane RUET (4èmeA)
- Prix de la photo présentant l’organisme le plus surprenant et le plus original : Argiope Frelon d’Ilan Caudera (4B)
- Prix de la photo avec la plus belle prise de vue : les champignons de Jeanne Dénécé (4D)
Les résultats du concours ont été rendu publics en mars 2023 en même temps que la sortie du Journal MAG SVT et l’AP de SVT. Les 3 lauréats ont été félicités et récompensés par un chèque cadeau Fnac.