Tous nos élèves de seconde ont eu la chance d’aborder la partie « Agrosystème et développement durable » de leur programme grâce à la sortie au sein d’une exploitation agricole du Vexin normand, organisée par l’association Ludibio.
Réparties sur trois journées et guidées par trois animateurs écologues, les 7 classes ont visité une ferme en polyculture-élevage, sur laquelle 390 hectares d’espèces végétales sont cultivées et 70 vaches charolaises élevées. En s’intéressant aux produits et sous-produits de la pomme de terre, du maïs, du lin, de la betterave, du blé et de l’orge, les élèves ont découvert très concrètement la structure et le fonctionnement d’un agrosystème.
La présentation de quelques engins agricoles – la charrue, le pulvérisateur et la moissonneuse-batteuse, fut l’occasion de leur parler du travail du sol et des impacts environnementaux et sanitaires des différentes pratiques agricoles tandis qu’une balade jusqu’à la forêt avoisinante les a conduits jusqu’à une fosse géologique où ils ont observé l’organisation d’un sol et touché du doigt ses différents horizons. En faisant la connaissance de Picsou et Saphir – les deux taureaux de l’exploitation- et de quelques génisses, les élève se sont aussi initiés à la conduite d’un élevage. Enfin, ils ont observé comment une partie de la matière organique agricole produite sur l’exploitation était transformée en énergie renouvelable dans les entrailles du méthaniseur de la ferme.
Cette journée, riche en découvertes, a permis aux élèves d’aborder de façon très concrète une partie du programme qui apparait souvent bien éloignée de leurs centres d’intérêt et de leur vie citadine. Les professeurs ont aussi apprécié ce moment partagé hors de l’établissement durant lequel les jeunes se montrent sous un jour différent et dévoilent d’autres aspects de leur personnalité.