Les Terminales spécialité humanités assistent à la finale du concours de plaidoiries
Le concours du mémorial de Caen n’est pas un concours d’éloquence : c’est un concours de plaidoiries. Plaider un cas réel, actuel, de violation des droits de l’homme, droit et juridictions nationales et internationales à l’appui. Le mémorial de Caen est le lieu emblématique de la défense des libertés depuis la deuxième guerre mondiale.
Le vendredi 10 mars , 14 lycéens des lycées nationaux et internationaux francophones concourent à Caen. Nos classes de TG5 ET TG6, réunis à la cafétéria, assistent à la finale des plaidoiries lycéens, retransmise sur grand écran en direct du mémorial.
Le dimanche 12 mars, 10 avocats des barreaux de Lille, Hauts de Seine, Pointe à Pitre, Genève, Montpellier … concourent. Objectif de notre classe de HLP : assister à Caen au concours des avocats, Les élèves sont inscrits en tant que jury du prix du public de la finale !
Nous partons vendredi soir après avoir assisté à la retransmission du concours lycéen à la cafétéria.
Samedi : après une matinée de révision, nous visitons les sites emblématiques de la bataille de Normandie (juin 44). Pegasus Bridge, premier lieu libéré de France dans la nuit du 6 juin 44 ; le grand bunker de Ouistreham, poste de surveillance de toute la baie de l’Orne en 44 et son actuel musée du mur de l’Atlantique.
Et nous fêtons les 18 ans d’Antoine !
Dimanche :
Départ matinal pour le mémorial, nos élèves, accompagnés de Mme Larghero, Mme Gaudin et Mme Carton sont invités à prendre place dans les premiers rangs, et les plaidoiries commencent : défense des travailleurs de la canne à sucre en Haïti, des conditions des détentions dans les prisons, des migrants noyés aux frontières des eaux territoriales en Manche… Patrick Chauvel, grand reporter et photographe, préside le jury. Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse et télévision, illustre en direct.
A l’issue de la matinée de plaidoirie, nos élèves sont présentés par Mme Larghero à Emmanuel Chaunu, qui les “croque” aussitôt ! La classe repartira donc avec son portrait !
Le directeur général du mémorial, Monsieur Arhoul invite alors les professeurs et la classe à déjeuner au restaurant du mémorial où se retrouvent pour le déjeuner les avocats, les membres du jury et l’équipe d’organisation du concours du mémorial.
L’après-midi voit s’enchaîner les cinq dernières plaidoiries : guerre en Arménie, violation des droits des femmes en Tunisie, en Iran, suivi pédopsychiatrique des enfants en Belgique, les plaidoyers sont forts et nous laissent souvent les larmes aux yeux.
Nos élèves sont invités à déposer leur bulletin de vote dans les urnes, et ont la joie de pouvoir s’entretenir avec les avocats en robe tous disposés à les rencontrer, à les écouter et à répondre à leurs questions.
Remise des prix : le prix du jury public est remis à maître Mariam Meylan par … Hélène Pairault, notre lycéenne, invitée sur scène en tant qu’élève du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, devant 800 personnes et plus de 1000 internautes. L’émotion est à son comble, la fierté aussi, merci au Mémorial pour l’incroyable accueil qui nous a été réservé tout au long de la journée !
Tous repartent le soir avec des étoiles dans les yeux, conscient du prix et de la fragilité de nos libertés, plus conscients encore de la nécessité de protéger les plus vulnérables, de donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas, et très reconnaissants de cette chance qu’ils ont eu de prendre part à un tel événement. Ce week-end couronne leurs deux ans de travail passionnant dans cette spécialité Humanités, bravo à tous ! Et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux événements : participation au jury lycéen, candidatures au concours, tout est ouvert !