Herbier, Désherbage et plantation de bulbes

Les élèves de 6ème de l’atelier « Sciences » sont sur tous les fronts !

Avec tout la verdure qui entoure l’établissement Sophie Barat, l’idée de faire découvrir aux élèves quelques-unes des espèces végétales que nous côtoyons sans même les voir, à travers la création d’un herbier, s’est tout de suite imposée.

La première séance de l’atelier sciences a donc été consacrée à quelques rudiments de taxonomie, la science qui étudie la classification des êtres vivants, pour savoir à quelle catégorie de végétaux nous allions nous intéresser. Ce fut également l’occasion de rappeler le vocabulaire simple de botanique, indispensable pour reconnaitre, à l’aide d’une flore, à quelle espèce appartient le spécimen récolté. Armé ensuite des indispensables flores, vint le moment d’aller choisir un spécimen de plantes à fleurs autour de l’établissement. L’endroit dédié au potager, laissé en friche depuis la fin de la dernière années scolaire, s’est avéré être l’endroit idéal pour herboriser, avec un grand nombre de plantes différentes dans un espace relativement réduit. C’est donc là que les élèves ont choisi leur spécimen -parmi les mal nommées « mauvaises herbes »- et tentèrent de l’identifier à l’aide des flores mise à leur disposition. Ces différentes plantes firent également l’objet de dessins, avant d’être mises à sécher entre deux feuilles de papier journal, feuilles qu’il a fallu changer tous les jours durant la première semaine, pour un séchage optimal de la plante, qui la préserve du moisissement.


Cette découverte de l’espace potager, associé à la vue des élèves très heureux d’être à l’extérieur au milieu des plantes et à la décision de ne prendre les élèves de l’atelier sciences qu’en demi-groupe m’a donné envie de passer plus de temps dans ce potager. Pour cela, la première chose à faire était de le défricher ! Deux séances ont été nécessaires pour venir à bout du désherbage de tous ces morelles noires, achillées millefeuilles et autre pissenlits qui avaient bien pris leurs aises sur ce terrain. En désherbant, les élèves ont eu la joie de découvrir les pommes de terre plantées par les jardiniers en herbe de l’année dernière, et de récolter les dernières tomates vertes sous la serre. Elles ont servi de matière première à deux délicieuses confitures, cuisinées par Clémence et Nina.

Deux jours pluvieux d’octobre ont été l’occasion de suspendre l’activité désherbage pour la remplacer par des recherches au CDI concernant les plantes récoltées : nom scientifique, famille botanique, propriétés…. Autant d’informations qui seront reportées sur les étiquettes de notre futur herbier.


Après avoir complètement défriché le potager, les élèves y ont planté quelques tulipes. Dans la foulée, ils ont appris à utiliser le plantoir à bulbes, afin de participer à la création de futurs massifs de fleurs devant l’établissement : iris, narcisses, tulipes et crocus ont ainsi été plantés en suivant le dessin des futurs massifs imaginés par les élèves du club Développement Durable. Cette activité a vraiment plu aux élèves, que les températures bien fraiches de mi-décembre n’ont pas du tout rebutés. Leur ardeur et enthousiasme à manier le plantoir faisaient plaisir à voir !
Enfin, la dernière séance de l’année fut consacrée à des semis de blé en pot. Pour cela, chaque élève a apporté un pot de yaourt en classe, afin d’y semer une dizaine de grains de blé sur un lit de terreau préalablement aplani. Chacun d’entre eux devait en prendre soin pendant les vacances de Noël, et observer jour après jour la croissance magique des jeunes pousses de blé. Une activité reliée au programme de Sciences de 6ème dans lequel sont abordés «l’origine de notre alimentation (issue pour une grande partie de cultures) », « le développement et la croissance des êtres vivants », mais aussi « l’origine de la matière organique des êtres vivants ». Autant de sujets que l’atelier sciences permet d’aborder de façon très concrète, hors de la classe. Ce qui plait beaucoup à nos scientifiques en herbe, comme le montrent bien les témoignages suivants :


J’ai vraiment aimé planter les bulbes avec le plantoir. J’adore faire du jardinage et j’ai déjà essayé de faire un potager à la maison, mais je n’y suis pas vraiment arrivée… (Gaétane)

Ce que j’ai préféré, c’est semer le blé dans mon pot de yaourt. (Léonie)
Moi aussi ! Parce que cela nous permet de savoir comment poussent les cultures, « en vrai » (Lou Eva)
Je suis content d’avoir semé du blé et de voir comment il va pousser. Mon oncle est agriculteur et j’ai déjà vu la moisson, mais jamais les semis de blé. (Adam)

Ce que j’ai préféré depuis le début de l’année c’est planter les bulbes ! D’abord parce que cela permet de sortir, et aussi parce qu’au printemps, on va voir le résultat de nos plantations en admirant les beaux massifs de fleurs devant l’accueil ! (Carla)

Moi j’aime beaucoup être dehors, jardiner… (Arthur)

C’est le désherbage que j’ai préféré. Le fait d’extraire la plante avec ses racines, de voir ces racines… de voir aussi le résultat de notre désherbage qui a permis de voir les différents espaces du potager qui disparaissaient sous les mauvaises herbes… je trouve ça satisfaisant ! (Mathis)

Moi j’ai trouvé l’activité désherbage amusante ! (Maël)

Ce que j’ai trouvé amusant, c’est quand on a observé des euglènes au microscope, et que comme elles bougeaient, il fallait les chercher en déplaçant la lame… (Mey)