Congrès Mission Lycéen | 1er Octobre 2022

Partis de bon matin pour participer au Congrès Mission Lycéens à Paris, nous sommes accueillis par des chants de louanges dans l’église Notre Dame des Champs, nous nous souviendrons des 3 témoignages poignants donnés par des jeunes de notre âge sur leurs parcours de foi, puis direction église St Sulpice pour une belle messe joyeuse célébrée par plus de 150 prêtres ! Émouvante !

Après un repas au Collège Stanislas, nous avons choisi des ateliers préparés pour nous au lycée Notre Dame de Sion pour annoncer que le royaume de Dieu est proche : par exemple, donner son témoignage ? pourquoi et comment / 50 nuances de chasteté 1 chemin de sainteté / comment devenir une fille Wahou ! / comment faire pour que mon cœur soit en accord avec ma sexualité ? / Donne un sens à tes soirées, évangélise tes potes / comment tirer profit du combat spirituel / le monde invisible : joie ou danger ? / l’argent ne fait pas le bonheur : expression populaire ou parole évangélique ? / avancer et se construire malgré une agression / être quelqu’un avant d’aimer quelqu’un / choisir de prendre soin de la terre et témoigner de la création de Dieu…
Nous voici ensuite sur la place face à la Tour Montparnasse pour aller à la rencontre de passants et leur parler de la joie qui nous habite !
Après le dîner, nous nous retrouvons dans l’église Saint François Xavier pour une grande veillée joyeuse avec deux beaux témoignages de vie de Nathalie Loevenbruck et du Père René Luc.

Avant de partir chez nous, nous avons prié devant la châsse qui contient le corps de Sainte Madeleine Sophie Barat et lui avons confié toutes les personnes rencontrées lors de cette belle journée : autres lycéens, intervenants, passants et un SDF Didier qui nous a demandé de prier pour son fils Christophe décédé à 13 ans.
Notre sourire, notre joie, notre espérance ont permis de faire de véritables partages !
Après cette journée exceptionnelle dans Paris avec des centaines de jeunes chrétiens, qu’est-ce que tu veux faire découvrir aux autres ?

« J’ai appris beaucoup de choses sur la foi, sur des gens que j’ai rencontrés qui ont vécu des histoires incroyables et qui les partagent avec un naturel assez fou. Ils ne sont pas là en prétendant être quelqu’un d’important ni rien mais ils nous racontent juste une histoire vraie, une histoire simple mais qui touche »

« Je retiens les temps exceptionnels de louange et d’évangélisation de rue, les temps partagés avec des « parisiens » … l’amour de Dieu qui nous a permis d’aller vers les autres… Aujourd’hui ce que j’ai envie d’apporter dans le monde ? c’est être un signe de la présence de Dieu… Des gens me disent je vois pas Dieu, je veux être une preuve que Dieu existe sur terre par ma joie et par l’amour que Jésus donne à travers moi. »

« J’ai aimé la parabole de la porte ouverte dont la poignée n’est qu’à l’intérieur et c’est moi qui doit ouvrir la porte pour laisser entrer Dieu ! … et de prier tous ensemble près de Madeleine Sophie Barat »

« Cela m’a touché la joie de tous ceux qui étaient là, la bonne humeur, c’est un beau signe de l’évangile … on est chrétien par la joie … puis l’atelier sur la chasteté avec des formes de chasteté que je n’avais pas envisagés… comme le rapport à l’argent… »

« Ce qui a été pour moi marquant, c’est faire des rencontres car en rencontrant les autres, on apprend à se découvrir aussi soi même, ça c’est quelque chose d’incroyable, les nouvelles personnes que sans ça tu n’aurais jamais pu croiser, c’est ouf…. Chaque petite chose que Dieu fait dans ta vie, une par une tu ne te rends pas compte et quand tu vois l’ensemble, t’es en mode ‘’non mais wahou’’ ! »

« Et alors là tu te dis : Amen ou pas amen ?

  • AMEN ! » (rires)