Pour Clôturer les séances sur les volcans, nos scientifiques en herbe des deux classes de CM1-1 et CM1-2, ont présenté avec grand enthousiasme leurs exposés.
Du Piton de la Fournaise au Vésuve, en passant par l’Etna et le Stromboli, l’émerveillement était garanti avec des maquettes aussi surprenantes les unes que les autres, des expériences et des éruptions volcaniques que les élèves ont observées avec admiration et des présentations complètes apportant des informations diverses et variées pour mieux connaître les volcans à travers le monde.
Témoignages d’élèves:
La maquette du Mont Fuji:
Nous avons commencé par le dessin du profil de la structure
Par la suite, nous avons procédé à la découpe de la structure dans un carton ondulé double épaisseur puis au collage de la structure avec une base en carton avec de la colle en bois.
Puis vient le rembourrage de la structure avec du papier journal froissé, le collage du dessin de l’intérieur du volcan et le découpage de panache de volcan renforcé par un fil électrique
Pour terminer nous avons peint la surface de la maquette à l’aide de peinture acrylique.
le Kilouea:
Nous avons commencé par faire des recherches individuelles. Puis nous nous sommes rencontrées pour mettre en commun nos idées.L’exposé est composé de 4 parties: 1- la situation géographique, et les caractéristiques ( où ils se situe, sa taille…)2- l’histoire du volcan / son origine 3- les éruptions 4- le quizzPour la construction du volcan, nous avons utilisé du papier mâché et de la colle à base de farine et d’eau. Nous l’avons laissé sécher pour ensuite le peindre. À la fin nous avons rajouté quelques décorations que nous avons réalisées avec de la mousse et du papier. En classe nous avons réalisé l’expérience en mélangeant du bicarbonate du soude avec du vinaigre et du colorant rouge.