Le vendredi 26 Novembre, la classe 1G4 a eu la chance d’avoir une visio-conférence avec les journalistes Alex Gohari et Léo Mattei, réalisateurs du film documentaire »On the line » montrant le quotidien des expulsés mexicains vivant pour certains depuis leur enfance aux Etats Unis.
Ce documentaire a été visualisé préalablement en cours et a donné lieu à un échange très intéressant et constructif où les élèves et professeurs (Mme Salinas et Mme Destat) ont pu poser des questions et découvrir les « backstages » de ce documentaire ainsi que la vision des journalistes sur leur production.
Ils ont d’ailleurs obtenu pour ce documentaire le prix Albert Londres, prix extrêmement prestigieux dans le domaine journalistique, amplement mérité pour un documentaire d’une grande qualité.
Bravo au nom de toute la classe et merci pour cet échange !
Le lien pour voir ce documentaire jusqu’au 14 février.
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/2682621-on-the-line-les-expulses-de-l-amerique.html
Mathéo : Reportage très touchant et qui permet de se rendre compte de la situation et de la souffrance de nombreuses personnes. C’est important de faire ces reportages pour essayer de changer les mentalités.
Marine : Ce reportage était très touchant. Ça a pu nous montrer une réalité compliquée du quotidien de certaines personnes, que nous ignorions. Grâce à ce film, on a pu se rendre compte de la chance qu’on a d’avoir de très bonnes conditions de vie.
Manon : Un reportage d’une grande justesse, qui permet un brutal retour vers la réalité. Une réalité qui nous semble éloignée alors que des cas similaires persistent dans le monde entier. Il est dur de penser que des gens doivent se battre contre des États pour retrouver le bonheur de leur famille. La visioconférence avec Alex Gohari et Leo Mattei nous a permis de plonger plus profondément dans le sujet, de nous rendre compte du travail qu’il a fallu pour retranscrire au mieux les émotions à travers l’écran.