Le Blob au Groupe Scolaire

Le Groupe Scolaire Sophie Barat est l’un des 4500 établissements scolaires à avoir été sélectionné pour participer au projet #ElèveTonBlob. Ce projet a pour objectif de comparer le comportement du blob embarqué à bord de l’ISS avec l’astronaute Thomas Pesquet dans des conditions d’apesanteur avec celui du blob sur Terre. A noter que toute cette blobaventure n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement et l’accompagnement d’Audrey Dussutour directrice de recherche au CNRS de Toulouse et spécialiste mondiale du blob.
Ainsi les élèves volontaires des classes de seconde ont pu avec enthousiasme entrer en contact dès le début du mois d’octobre avec cet organisme jaune et visqueux hors du commun, cette créature sans cerveau et pourtant capable d’apprentissage, le Physarum polycephalum plus connu sous le nom de blob et aussi surnommé Blobi Wan Kenobi par la spécialiste.
Nous avons choisi de mener deux fois de suite les mêmes expériences que celles réalisées par Thomas Pesquet. Une première série d’expériences a donc été mise en route au Laboratoire le 11 octobre, date de lancement officiel pour tous les établissements de France, pour une durée de 7 jours. La seconde série a débuté le 18 octobre. La première expérience “Exploitation” a pour but de voir comment le blob navigue entre plusieurs sources de nourriture (4 flocons d’avoine). La deuxième expérience “Exploration” a pour but de voir comment le blob explore son environnement.
Vous pourrez ainsi voir dans la vidéo les blobs affamés à la recherche de nourriture.


Pour réaliser nos vidéos, dans notre dispositif expérimental la blob box, nous prenons une photo de ces expériences toutes les 10 minutes pendant 7 jours à l’aide d’un logiciel de capture d’images ce qui représente un total de 1008 photos pour un timelapse de 63 secondes.
Les photos prises seront dans un second temps, analysées. Et, les données collectées, renvoyées à Audrey Dussutour afin d’être exploitées au profit d’une publication de science participative.
Parallèlement à la mise en route de ces expériences nos blobbeurs en herbe se sont familiarisés aux protocoles de réveil, de mise en culture et de mise en dormance des blobs.

Nous comptons cependant aller plus loin dans le cadre de cet atelier Blob en permettant aux élèves de réaliser leurs propres expériences avec ce fascinant locataire : labyrinthes, cafétérias, courses de vitesse, sauts d’obstacle…
Cet atelier Blob au sein de notre établissement est un moyen original et captivant d’intéresser les élèves à la science, de les attirer vers des carrières scientifiques et nous espérons qu’il donnera suite à d’autres projets.

Pour aller plus loin: https://www.arte.tv/fr/videos/082726-000-A/le-blob-un-genie-sans-cerveau/?xtor=SEC-702–Chaine-Generique–[]&gclid=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46ulHw-DNZtcOQXyR88b9HoyFIVERIItw_WcJo2f1hiptAVRDD37gZ8hoCwwcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds