FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

Cette édition 2021 du Festival des Solidarités à Sophie Barat a de nouveau été une réussite. En effet, de nombreuses associations se sont mobilisées pour venir à la rencontre de nos jeunes et leur témoigner de leur engagement bénévole.

Ce sont près de 50 heures d’interventions en classe, du CP à la Terminale. Un grand merci à tous les élèves et enseignants pour l’accueil réservé.

Témoignage associatif:

Comme chaque année , nous avons répondu présents à l’invitation de Mr Bénard, dans le cadre du FESTISOL.
Nos interventions dans les classes ont pour objet de parler de notre engagement de militants et de présenter notre association. Selon l’âge des élèves, notre approche est adaptée, mais le plus important nous semble de répondre aux questions qu’ils se posent et qu’ils nous posent. Leur manifester notre conviction:  » les droits de l’homme n’existent que si on se rassemble pour les faire respecter ». Nous leur présentons la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme , en utilisant des supports différents selon leur âge et surtout nous partons de notre expérience personnelle au sein du mouvement pour que nos propos soient concrets. Cette année , nous avons insisté sur la liberté d’expression en présentant les deux prisonniers d’opinion que nous soutenons et l’opposition à la peine de mort de notre mouvement en présentant aussi un cas de prisonnier condamné à mort, les élèves sont très intéressés par ces cas qui suscitent beaucoup de questions et d’échange.
Selon les classes , leur intérêt se manifeste de façon différente, mais nous « plantons des petites graines, qui pousseront un jour ou l’autre  » surtout si par ailleurs « elles sont arrosées régulièrement », comme nous l’a fait remarquer Mr Bénard.
C’est donc toujours avec un grand plaisir que nous intervenons dans cet établissement.

Monique Quillard
Amnesty hauts de Bièvre

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre accueil dans votre établissement ainsi que pour les échanges que nous avons eu après notre intervention.
Nous avons trouvé vos élèves très réceptifs et intéressés par notre intervention, ce qui n’est pas toujours acquis à cet âge. De plus ils ont été très efficaces pour déplacer et replacer les tables et chaises.
vous pourrez donc les féliciter de notre part.

Nous avons trouvé également votre professeur, tout à fait impliqué. Nous sommes donc partants pour réitérer ce genre d’intervention.

Cordialement, bruno DENIS-BOUEYGUET, CCFD-TS

Témoignage d’élèves

Le jeudi 23 novembre 2021, nous avons eu la chance d’avoir une intervention de Monsieur Bénard, membre de la Croix-Rouge, dans notre classe de quatrième. Lors de cette présentation, ce bénévole nous a dans un premier temps expliqué l’histoire de cette association. L’idée de la Croix-Rouge vient du suisse Henri Dunant qui en 1863 traverse les champs de bataille et bouleversé par tous ces soldats blessés, décide de créer une organisation qui viendra en aide à tous ceux qui sont dans le besoin.
Grâce à l’intervention de Monsieur Bénard, nous avons appris que cette association effectuait des maraudes, donnait les premiers secours et qu’elle prêtait main forte au SAMU lors de la pandémie liée au COVID. Nous avons aussi découvert que nous pouvions nous engager à la Croix-Rouge et nous former aux premiers Secours dès le collège.
Cette intervention nous a beaucoup émus et impressionnés surtout quand il était question de la prise en charge des malades du COVID pendant le confinement. Elle nous a montré que des bénévoles donnent de leur temps et de leur vie pour sauver d’autres personnes. C’est un bel acte de courage qui nous a fait réfléchir sur notre sens de l’engagement.

Article écrit par des élèves de 4eme B