Projet Educatif

Pour un développement intégral de la personne
et la transformation du monde.

Par des relations solidaires découvrir
et manifester l’amour de Dieu en Jésus-Christ.

Le Groupe Scolaire Sophie Barat est un établissement d’Enseignement Catholique, sous la tutelle des religieuses du Sacré-Coeur. Son projet éducatif s’inspire des valeurs héritées de la tradition éducative inspirée par Madeleine Sophie, fondatrice de la congrégation.

Ce groupe scolaire comprend : une école, un collège, un lycée.

Sous contrat d’association avec l’État, il est un établissement d’enseignement qui prépare aux examens dans le respect des programmes et des orientations de l’Éducation Nationale.

Le Groupe Scolaire Sophie Barat est :

Un établissement scolaire qui se veut ouvert au plus grand nombre d’enfants, de jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou religieuse.

Chaque élève est unique.

Au moment de son inscription, il est reçu avec sa famille sans volonté d’élitisme.
Au cours de sa scolarité, dans un climat d’exigence et de confiance, il lui sera donné les moyens d’aller jusqu’au bout de ses efforts.
Il sera accompagné pour dépasser ses difficultés et pour épanouir les différents aspects de sa personnalité. Il intègre un groupe dans lequel l’accompagnement peut être personnalisé sans être individualisé. Chaque jeune peut trouver auprès d’un adulte une orientation ou une réponse aux questions qu’il se pose.

Notre choix est de :

  • Faire prendre conscience à chacun de la valeur de la personne et du respect qui lui est dû. Pour cela il est important de le rendre responsable à chaque étape de sa vie en lui donnant les moyens de mesurer les conséquences de ses paroles et de ses actes.

Un lieu pour l’enseignement et l’éducation.

Afin de créer la motivation et de rendre l’élève acteur de sa progression, les enseignants suscitent le plaisir d’apprendre. Il cherchent à :

  • Favoriser l’ouverture sur le monde
  • Développer des pratiques pédagogiques à la fois dynamiques et exigeantes fondées notamment sur l’écoute et les véritables échanges
  • Encourager les réussites

Notre choix est de :

  • Proposer une formation intellectuelle et spirituelle qui développe la curiosité, la réflexion, le goût du travail rigoureux, la créativité, le discernement sur soi-même et les autres, et l’éducation au silence pour favoriser l’éveil à l’intériorité.
  • Développer la culture religieuse afin d’accompagner les jeunes dans leur recherche et leur démarche de Foi

Un lieu d’échanges et de solidarité. Chacun se construit en communicant.

La volonté d’être compris et et de comprendre suppose :

  • Une attitude conviviale
  • L’écoute et le respect des autres

Notre choix est de :

  • Faire place à la parole des jeunes. A cette fin les éducateurs mènent un travail en équipe pour un meilleure compréhension et un meilleur suivi de l’élève.
  • Établir un climat d’entraide en favorisant la communication directe et respectueuse au sein de la classe, au sein des équipes éducatives.

Chacun pourra trouver sa place dans l’établissement fin qu’il puisse préparer son insertion dans la société au service de tous et rayonner les valeurs évangéliques.